• HLCÉ

Eric Beauduin, « tailleur » de sacs en cuir recyclé

Rédaction Eventail

02 June 2016

© Eric Beauduin

[caption id="attachment_16274" align="alignnone" width=""]La boutique-atelier de Saint-Gilles[/caption]Régulièrement, Eric Beauduin fait parler de lui pour ses collaborations (avec, entre autres, Nathalie Dewez, Olivia Hainaut ou dernièrement Laetitia Bica). Mais cette fois-ci, il n'est pas question d’un nouveau partenariat, plutôt de l’inauguration de sa boutique en ligne.

 Après sa collaboration avec Masson et son passage chez Delvaux, Eric Beauduin crée sa première collection de sacs en cuir recyclé en 2001, à partir de vêtements d’occasion en cuir. Parfois, il y ajoute des cuirs neufs ou d’autres matières (comme du jean ou de la laine sur certains modèles). Même si sa démarche est plus intuitive que véritablement écologique, il questionne notre façon de consommer.

 
 Eric Beauduin © Laeticia Bica

Le cuir, une matière qui vit

 D’après l’artisan, « le cuir est une matière inégale par excellence (différences de forces selon la région du corps de l'animal,  blessures, défauts,…). C'est ce qui en fait tout l'intérêt (…). » Il ajoute que « la patine des cuirs ennoblis par l'usage (…) vient s'ajouter dans mon travail ». Parfois une couleur plus vive est utilisée mais globalement, les tons restent assez neutres. Deux mots ont été choisis par Eric Beauduin pour décrire son travail : « liberté » et « laboratoire ». « Ma façon de travailler me donne toute liberté dans mes choix sans production ou matériaux qui viennent de loin. Je choisis mes contraintes. » « Chaque pièce même en production est une expérience. ». Il est « un tailleur indépendant qui continue sans cesse un travail de laboratoire. » 

Un contact direct avec le client

Que ce soit dans sa boutique-atelier installée dans une maison de maître Art nouveau à Saint-Gilles depuis 2013 ou sur son webstore, Eric Beauduin a une démarche de proximité avec ses clients. Pour permettre à tous les Européens de découvrir ses pièces, il a ouvert une boutique en ligne mais sans passer par des plateformes. « C'est direct du producteur au consommateur. Il y a des services sur mesures, customisations,… que je ne peux pas faire en ligne mais le web store est une vitrine supplémentaire. »

Parmi l’offre disponible dans la boutique en ligne, nous aimons particulièrement les sacs fabriqués à partir de ceintures comme les « Kaba belt with zipper » :des ceintures, de différents cuirs dans les tons bruns ou verts (selon le modèle), forment un quadrillage réussi. Les sacs bicolores comme le « Focus », superbe sac allongé, noir et camel, nous font aussi de l’oeil.

 
 Notre coup de coeur sur la sélection actuelle: le Kaba belt with zipper dans les tons verts © Eric Beauduin

Allez y faire un tour : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux modèles proposés : pochettes, sacs fourrure ou sacs de voyage. Ce ne sera d'ailleurs peut-être pas un sac mais un coussin, une pochette d’ordinateurs (comme le modèle « Afmeb » en orange et noir) ou même un fauteuil ? Ou alors, vous ferez appel à Eric Beauduin pour une pièce sur mesure ? Quoiqu’il en soit, grâce aux matériaux réutilisés mais également au sens du détail du créateur, chaque pièce a une âme. Dans un monde parfois bien aseptisé, cela fait du bien.

 
 La pochette d'ordinateurs « Afmeb » © Eric Beauduin
Boutique-atelier Eric Beauduin  
Chaussée de Charleroi 229
1060 Saint-Gilles
www.ericbeauduin.be

Regards croisés : l’art contemporain au cœur des Maîtres anciens du KMSKA

Foires & Expositions

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) dévoile Regards visionnaires, une ambitieuse exposition collective d’art contemporain. Pas dans des salles séparées, mais au cœur même des salles des Maîtres anciens. Pour ce projet exceptionnel, le musée a uni ses forces avec le duo de curateurs Geukens & De Vil Projects. Ensemble, ils ont sélectionné des œuvres majeures issues des collections privées belges, souvent invisibles au grand public. À découvrir jusqu’au 12 octobre.

L’art “dégénéré” : le procès de l’art moderne sous le nazisme

Arts & Culture

Otto Dix, George Grosz, Oskar Kokoschka, Max Beckmann, Emil Nolde, mais aussi Vincent Van Gogh, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Pablo Picasso… figuraient parmi les artistes décrétés “dégénérés” lors de la fameuse exposition infamante organisée par les nazis en 1937 à Munich.

France, Paris

Du 18/02/2025 au 25/05/2025

Publicité

Dans la valise de... Virginie Morobé, créatrice belge

Mode & Accessoires

Comme chaque été, Eventail.be se glisse dans la valise de ses personnalités favorites. Où partent-ils ? Quelle est leur destination rêvée ? Que mettent-ils dans leur valise ? Décollage immédiat avec Virginie Morobé, la talentueuse créatrice gantoise de la marque éponyme Morobé imaginant des chaussures de rêve.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles