Rédaction

02 June 2016

© Eric Beauduin

 Après sa collaboration avec Masson et son passage chez Delvaux, Eric Beauduin crée sa première collection de sacs en cuir recyclé en 2001, à partir de vêtements d’occasion en cuir. Parfois, il y ajoute des cuirs neufs ou d’autres matières (comme du jean ou de la laine sur certains modèles). Même si sa démarche est plus intuitive que véritablement écologique, il questionne notre façon de consommer.

 
 Eric Beauduin © Laeticia Bica

Le cuir, une matière qui vit

 D’après l’artisan, « le cuir est une matière inégale par excellence (différences de forces selon la région du corps de l'animal,  blessures, défauts,…). C'est ce qui en fait tout l'intérêt (…). » Il ajoute que « la patine des cuirs ennoblis par l'usage (…) vient s'ajouter dans mon travail ». Parfois une couleur plus vive est utilisée mais globalement, les tons restent assez neutres. Deux mots ont été choisis par Eric Beauduin pour décrire son travail : « liberté » et « laboratoire ». « Ma façon de travailler me donne toute liberté dans mes choix sans production ou matériaux qui viennent de loin. Je choisis mes contraintes. » « Chaque pièce même en production est une expérience. ». Il est « un tailleur indépendant qui continue sans cesse un travail de laboratoire. » 

Un contact direct avec le client

Que ce soit dans sa boutique-atelier installée dans une maison de maître Art nouveau à Saint-Gilles depuis 2013 ou sur son webstore, Eric Beauduin a une démarche de proximité avec ses clients. Pour permettre à tous les Européens de découvrir ses pièces, il a ouvert une boutique en ligne mais sans passer par des plateformes. « C'est direct du producteur au consommateur. Il y a des services sur mesures, customisations,… que je ne peux pas faire en ligne mais le web store est une vitrine supplémentaire. »

Parmi l’offre disponible dans la boutique en ligne, nous aimons particulièrement les sacs fabriqués à partir de ceintures comme les « Kaba belt with zipper » :des ceintures, de différents cuirs dans les tons bruns ou verts (selon le modèle), forment un quadrillage réussi. Les sacs bicolores comme le « Focus », superbe sac allongé, noir et camel, nous font aussi de l’oeil.

 
 Notre coup de coeur sur la sélection actuelle: le Kaba belt with zipper dans les tons verts © Eric Beauduin

Allez y faire un tour : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux modèles proposés : pochettes, sacs fourrure ou sacs de voyage. Ce ne sera d'ailleurs peut-être pas un sac mais un coussin, une pochette d’ordinateurs (comme le modèle « Afmeb » en orange et noir) ou même un fauteuil ? Ou alors, vous ferez appel à Eric Beauduin pour une pièce sur mesure ? Quoiqu’il en soit, grâce aux matériaux réutilisés mais également au sens du détail du créateur, chaque pièce a une âme. Dans un monde parfois bien aseptisé, cela fait du bien.

 
 La pochette d'ordinateurs « Afmeb » © Eric Beauduin
Boutique-atelier Eric Beauduin  
Chaussée de Charleroi 229
1060 Saint-Gilles
www.ericbeauduin.be

Publicité

Tous les articles

Publicité