Maha Tissot

26 April 2022

© Jaeger-LeCoultre

Benedict Cumberbatch, arborant une de ses montres Jaeger-LeCoultre. © Jaeger-LeCoultre

Benedict Cumberbatch, arborant une de ses montres Jaeger-LeCoultre. © Jaeger-LeCoultre

Chez Jaeger LeCoultre, les ambassadeurs de la marque sont appelés « Amis de la Maison », témoignant ainsi de la relation privilégiée qui les lie à la célèbre manufacture suisse. En tête de ces « amis », nombre d’acteurs hollywoodiens, dont certains incarnent les super-héros… Ainsi, Benedict Cumberbatch (ami de la maison depuis 2018) arborait au poignet, le 13 décembre dernier, à Los Angeles, une Master Ultra Thin Perpetual Calendar lors de l’avant-première du film Spiderman/No Way Home. La star britannique avait déjà mis cette montre à l’honneur dans le film Doctor Strange dont il joue le personnage principal.

Une montre de super-héros hollywoodien

L'acteur Nicholas Hoult, Reverso à calendrier perpétuel au poignet. © Jaeger-LeCoultre

L'acteur Nicholas Hoult, Reverso à calendrier perpétuel au poignet. © Jaeger-LeCoultre

Son compatriote Nicholas Hoult est également l’un des « Amis de la Maison ». Incarnant un super-héros – Henry McCoy/Le Fauve – dans la série de films X-Men, il suit avec passion le processus de création et de fabrication des montres. L’acteur ne manque pas une occasion de les porter lors des avant-premières de films ou à la Mostra de Venise, dont la Maison est partenaire. S’il apprécie les modèles comme le chronographe Polaris pour faire du sport, ainsi que la collection Master, à l’instar de Benedict Cumberbatch, son choix se porte sur la montre emblématique, une Reverso avec calendrier perpétuel. L’actrice américaine Amanda Seyfried a également été séduite par une Reverso : elle a opté pour une One Duetto Moon.

Reverso, la star de la maison

Reverso One Precious Flowers © Jaeger-LeCoultre
Reverso One Precious Flowers © Jaeger-LeCoultre

Modèle iconique de la marque, la Reverso a vu le jour en 1931. À l’origine elle était conçue pour les joueurs de polo, en vue de résister aux chocs. « En 1930, César de Trey, un riche entrepreneur, effectuait un voyage en Inde où les officiers de l’armée britannique s’étaient mis à jouer au polo. Ils lui demandèrent alors de trouver un moyen de protéger le cadran et le verre des montres pendant les matchs ; Trey eut ainsi l’idée d’un boîtier que l’on pourrait retourner. » Il prit contact avec LeCoultre pour le fabriquer. Un designer industriel français, René-Alfred Chauvot, fut engagé pour concevoir le boîtier. Le 4 mars 1931, le bureau des brevets de Paris reçut une demande d’enregistrement d’une « montre capable de glisser dans son support et de se retourner complètement » : la Reverso était née. Le succès fut immédiat. Expression du style Art déco, avec ses lignes élégantes et géométriques, elle est rapidement devenue la montre en vogue, s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de l’époque.

© Jaeger-LeCoultre

© Jaeger-LeCoultre

Autre innovation, l’apparition des cadrans colorés, rares dans le monde de l’horlogerie. Fabriqués sur commande dans des tons rouge vif, chocolat, bordeaux ou bleu, ils confèrent une grande modernité au modèle. Sur le dos réversible, il est possible de réaliser des personnalisations – monogrammes, emblèmes ou messages laqués, gravés, émaillés ou sertis de pierres précieuses. Le succès de la Reverso ne s’est jamais démenti puisque, pour les 90 ans de ce modèle, nombre de vedettes ont assisté à la rétrospective qui célébrait cet anniversaire, à Paris, 15 rue du Faubourg Saint-Honoré. Parmi elles, Catherine Deneuve. La star française est adepte du modèle Jaeger-LeCoultre 101 Reine qu’elle a porté lors de la présentation du film La Vérité, en ouverture de la Mostra de Venise, le 28 août 2019.

Antoine LeCoultre, un esprit pionnier

La Reverso incarne l’esprit d’innovation d’Antoine Le Coultre qui a fondé la maison en 1833. Éternel inventeur, on lui doit la mise au point de l’instrument le plus précis du monde, le millionomètre, en 1844 (qui permet de mesurer les micromètres nécessaires à la fabrication de montres parfaites). En 1847, grâce à lui, il n’est plus nécessaire d’utiliser une clé pour remonter une montre. En 1866, il fonde avec son fils, Élie, LeCoultre et Cie. La firme va créer en 1929 le Calibre 101, encore aujourd’hui le plus petit mouvement mécanique au monde. Consécration suprême, La reine Elizabeth II portera d’ailleurs une montre-bracelet Jaeger-LeCoultre Calibre 101 le jour de son couronnement, le 2 juin 1953

Le modèle "101 Feuille" © Jaeger-LeCoultre

Le modèle 101 Feuille © Jaeger-LeCoultre

Le nom de Jaeger sera accolé plus tard à l’aventure. En 1903, Edmond Jaeger, horloger parisien, a inventé des mouvements extra-plats qu’il cherche à produire. C’est Jacques-David LeCoultre, petit-fils d’Antoine qui les fabriquera. Au fil des années, la collaboration entre la manufacture Lecoultre et les établissements Jaeger finit par devenir une marque déposée, Jaeger-LeCoultre, en 1937, aujourd’hui dans le giron du groupe suisse Richemont.

Un savoir-faire préservé

Le Reverso "Tribute Enamel Hidden Treasure", hommage à Klimt. © Jaeger-LeCoultre

Le Reverso "Tribute Enamel Hidden Treasure", hommage à Klimt. © Jaeger-LeCoultre

© Jaeger-LeCoultre

Le Reverso "Tribute Enamel Hidden Treasure", hommage à Klimt. © Jaeger-LeCoultre

© Jaeger-LeCoultre

Le Reverso "Tribute Enamel Hidden Treasure", hommage à Klimt. © Jaeger-LeCoultre

Ces savoir-faire exceptionnels sont toujours réunis dans la Vallée de Joux, en Suisse, sous un même toit. À la manufacture, horlogers, ingénieurs, designers et artisans travaillent en harmonie pour donner naissance à des pièces de haute horlogerie. Depuis 1833, la Maison a créé plus de 1200 calibres. Jaeger-LeCoultre veille également à préserver, avec son Atelier des Métiers rares, des savoir-faire anciens… Ainsi l’émail Grand Feu est devenu la signature de la Reverso. Un art que l’on peut admirer au sein de la collection Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures, un trio de montres rendant hommage à Gustave Courbet, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt.

AManda Seyfried à la 76e Mostra de Venise. © Jaeger-LeCoultre

AManda Seyfried à la 76e Mostra de Venise. © Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre encourage et soutient tous les créateurs avec une prédilection pour les artisans du 7e art. Partenaire du Festival international du film de Shanghai et de la Mostra de Venise, la Maison remet chaque année le prix Glory to the Filmmaker récompensant un réalisateur de talent. Dans cette constellation, Jaeger-LeCoultre brille avec élégance et cultive un glamour intemporel.

En couverture : La Reverso One Precious Flowers. © Jaeger-LeCoultre

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité