• HLCÉ

Café Pouchkine

Bonnes AdressesCaféParisRestaurantThé

Rédaction Eventail

27 December 2017

© DR

On connaissait le Café Pouchkine à Moscou, décor baroque et romanesque, œuvre d'un entrepreneur amateur de faste et de lieux à forte personnalité, Andreï Dellos.

Inauguré en 1999, pour le bicentenaire de la naissance du célèbre poète russe, ce café est devenu un point de chute obligé et sans doute certains touristes imaginent qu'il est là depuis deux siècles ! Est-ce qu'il en sera de même à Paris ? C'est possible... Andreï Dellos a convoqué les meilleurs artisans russes pour créer une folie du XVIIIe siècle, un temple de 600 m2 dédié à la gastronomie russe, tapissé de lambris dorés, de stucs et bien sûr de pâtisseries... De là à imaginer que Catherine II y a pris le thé, il n'y a qu'un pas.


Café Pouchkine
16 place de la Madeleine, Paris 8e
Tél. 00 33 1 53 43 81 60
www.cafe-pouchkine.fr

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Publicité

Abbaye de Maredret : un week-end d’art, de nature et de tradition

Voyage, Évasion & Escapade

Les 13 et 14 septembre 2025, l’abbaye bénédictine de Maredret invite le public à franchir ses grilles pour deux journées de découvertes culturelles, spirituelles et artisanales. Dans un cadre néo-gothique authentique, les visiteurs pourront explorer un patrimoine vivant et rencontrer une communauté féminine qui conjugue foi, tradition et innovation.

Tous les articles