• HLCÉ

Studio Julian Appelius

BerlinBonnes AdressesDesignjulian appeliusshopping & cie

Rédaction Eventail

04 November 2019

© Studio Julian Appelius

[caption id="attachment_22813" align="alignnone" width=""]Les Brunis, adaptation de la chaise Le Bruno, avec tablette et extension du piètement[/caption]Né en 1973, ce Munichois a grandi en France et en Allemagne. Il a commencé par travailler le bois, dans un atelier d'ébénisterie avant d'entreprendre des études de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

Il a poursuivi avec un cursus en design industriel à Berlin, où il a fondé son propre studio en 2003. Des éditeurs comme Koziol, Ingo Maurer ou Konstantin Slawinski commercialisent aujourd'hui ses créations. En 2014, il a notamment reçu le prix de design "Pro-K produit de l'année" pour Chef 2, le premier véritable outil multifonctionnel pour cuisiniers qui propose à la fois une pince à large ouverture et une cuillère optimisée pour les casseroles à fond plat. Cet ustensile polyvalent permet de saisir, mélanger, retourner et servir n'importe quel type d'aliment. C'est aussi un vrai pro en termes de résistance à la chaleur, et sans danger à des températures allant jusqu'à 220°C. Outre la création de meubles et d'objets, Julian Appelius s'implique également dans des projets d'architecture d'intérieur et des scénographies d'événements.

Le sens pratique

Les créations de Julian Appelius nous parlent directement, car elles résolvent nos problèmes domestiques, répondent à nos besoins de rangement et offrent des astuces pour nous faciliter la vie de tous les jours. Lampe de table avec pot à crayons intégré et socle façon vide-poche pour poser des accessoires de bureau, table basse pour stocker quelques magazines dans son pied ou son volume, modèle d'appoint offrant trois plateaux décalés, chaise rembourrée en porte-à-faux permettant deux configurations d'assise différentes, dont une option chaise longue... Les idées de Julian Appelius mettent en relief des solutions gain de place pour des lieux où l'espace manque. Il développe aussi des idées ludiques, comme celle de la bibliothèque Topple avec une base façon culbuto qui penche et s'incline de 5 degrés du côté où elle est le plus chargée en livres. Il a aussi conçu une chaise qui grandit avec l'enfant et que celui-ci peut s'amuser à construire lui-même en rajoutant des éléments. Empreintes de poésie, ses créations jouent aussi la carte de la surprise, avec une table qui éclaire les objets que l'on pose dessus ou des patères en forme de coulures de peinture...

16-19 Lehderstrasse, Berlin 
Tél. 00 49 30 473 72 004 

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Publicité

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Tous les articles