• HLCÉ

Les nouveaux rois des montagnes

AutomobileLifestyleStationsSUV

Stéphane Lémeret

23 December 2022

De Courchevel à Gstaad, en passant par Madonna di Campiglio et même Aspen, les stations chics vont bientôt voir arriver les nouveaux SUV les plus prisés du moment !

C’est une des règles de l’attraction universelle : les lieux haut de gamme attirent les véhicules haut de gamme. Comme il en va de Monaco et des supercars, il en va des stations de ski huppées et des SUV de prestige. Nous en avons sélectionné quatre parmi les plus récents…

1. Range Rover Sport

Petit frère athlétique du légendaire Range Rover, le Sport vient d’entrer dans sa troisième génération. Comme à son habitude, le constructeur britannique a raffiné sa recette sans toucher à tout ce pour quoi on aime les Range. Premièrement, l’esthétique est identifiable au premier coup d’œil, et nous avons même envie de dire qu’elle est ici plus séduisante que jamais. Car la nécessité de recherche aérodynamique, imposée par les normes d’émissions, engendre des formes d’une infinie pureté. On peut en dire autant de l’habitacle, grâce auquel Range Rover prouve qu’il n’est pas nécessaire de tomber dans le clinquant pour dégager une réelle impression de luxe. La noblesse du Range Rover Sport se retrouve également sous le capot. On a le choix entre des V6 essence ou diesel de 250, 300 ou 350 chevaux, un V8 essence de 530 chevaux, et des versions hybrides rechargeables de 440 et 510 chevaux qui ont, elles aussi, le bon goût d’utiliser pour base un moteur V6. Enfin, sachez que ceci est un Range digne de ce nom. À ce titre, il est le seul de cette sélection qui pourra vous emmener en haut des pistes si les remontées mécaniques sont en panne !

2. Bentley Bentayga EXB2

Pour certains, le Bentayga n’est pas encore assez opulent. C’est pourquoi Bentley vient d’en lancer une déclinaison EWB, autre-ment dit une version longue de 5,30 mètres. Cet allongement de 18 centimètres profite exclusivement aux places postérieures, auxquelles on accède par de longues et lourdes portières désormais entièrement motorisées. Là, on découvre l’option ultime du Bentayga EWB : les “Airline seats”. En prenant place, on se dit d’ailleurs que toutes les “airlines” ne prennent pas aussi bien soin de leurs voyageurs. Outre un dégagement tel qu’une personne de 1,80 mètre peut étendre complètement ses jambes, ces sièges proposent vingt-deux possibilités de réglages, des fonctions de massage sur 177 points de pression et une climatisation capable d’adapter sa température en relevant toutes les 25 millisecondes celle… du corps du passager. Autant dire que les occupants de ces sièges arriveront à destination prêts à attaquer les pistes ! Le Bentley Bentayga EWB est actuellement proposé uniquement avec le moteur V8 de 550 chevaux.

3. Lamborghini Urus Performante

Déjà parmi les SUV les plus sportifs du moment, le Lamborghini Urus se voit à présent décliné dans une version plus musclée encore, nommée “Performante” (à prononcer à l’italienne). Allégé d’une cinquantaine de kilos, fort de 16 chevaux supplémentaires pour un total diabolique de 666 unités, habillé d’une carrosserie partiellement en carbone et reposant sur un châssis profondément modifié, le Lamborghini Urus Performante est un SUV taillé paradoxalement pour les journées sur circuit. Mais pas seule-ment. Car les ingénieurs de la marque se sont autorisé une petite facétie inattendue. Parmi les modes de conduite proposés, il y a en effet la position “Rally”, qui offre une certaine liberté de mouvement au train arrière. Bref, quand vous vous lancerez à l’attaque des routes de col menant à votre station préférée, avec à bord votre famille profitant d’un confort que la radicalisation du modèle n’a pas compromis, le plus dur sera de résister à la tentation de franchir chaque virage en dérapage !

4. Ferrari Purosangue

Certains pleurent, d’autres applaudissent, mais le fait est là : le premier SUV de Ferrari sera bientôt la nouvelle star des stations de ski. Avec quatre roues motrices, quatre places, quatre portes, un vrai coffre et une hauteur suffisante pour ne pas craindre les routes enneigées, il a effectivement tout ce qu’il faut pour promener sa silhouette sensuelle dans les lieux les plus sélects des Alpes. Avec lui, oubliez toute envie de discrétion. Car si plus personne ne se retourne sur le passage d’un Rolls-Royce Cullinan ou d’un Lamborghini Urus, le Purosangue, par son statut de SUV de la dernière marque qu’on imaginait un jour céder à cette tendance, sera LA curiosité. Comme une-vedette mondiale que les gens voient passer avec incrédulité, se poussant du coude en chuchotant “Regarde ! C’est vraiment lui ?”. Oui, c’est vraiment lui : le SUV qui, avec un moteur V12 de 725 chevaux et son 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, est bel et bien une Ferrari !

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Cartier, la légende

Arts & Culture

Le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une exposition exceptionnelle à Cartier, retraçant l’histoire éclatante de la célèbre maison de joaillerie française. Près de 350 pièces, entre diadèmes royaux et créations iconiques, y illustrent le lien étroit entre la marque et la monarchie britannique.

Royaume-Uni, Londres

Du 12/04/2025 au 16/11/2025

Publicité

Renaissance d’une belle endormie

Maison & Décoration

Construite en 1932 par l’architecte Paul Aernaut entre Art déco et style moderniste, cette maison a conservé son authenticité rehaussée par une rénovation exemplaire. Un espace où l’on vit et où l’on travaille, mais certainement pas un musée !

Tous les articles