• HLCÉ

3 sorties en famille pour ces vacances d’hiver

EscapadeFamilleNoëlvacances

Olivia Roks

22 December 2024

Parents, grands-parents, enfants : et si vous profitiez des deux semaines de vacances pour partager des moments inoubliables ? Voici une sélection d’idées sympathiques pour des sorties en famille qui feront le bonheur des petits et des grands.

La Schtroumpf Expérience à Bruxelles

© Schtroumpf Experience

© Schtroumpf Experience

Durant cette période de fêtes, pourquoi ne pas retrouver en famille le monde enchanté de l’enfance en voyageant au cœur de l’univers magique des Schtroumpfs. C’est à Brussels Expo que se tient La Schtroumpf Expérience, une exposition immersive consacrée aux petits hommes bleus. Après des étapes dans différentes grandes villes, ils ont débarqué dans notre capitale le 23 octobre dernier, une date qui n’a pas été choisie au hasard. Voici 66 ans, c’est en effet un 23 octobre que ces petits héros de bande dessinée, créés par le dessinateur belge Peyo, ont fait leur première apparition dans Le Journal Spirou. Une expérience inoubliable pour tous les amoureux des Schtroumpfs, un parcours de 75 minutes sur plus de 1500 m2 avec 9 zones immersives, des aventures interactives et de superbes décors : vous pourrez y explorer le pittoresque village des Schtroumpfs avec ses maisons en forme de champignons et vous balader dans la forêt enchantée qui l’entoure. Malgré leurs 66 printemps, ces adorables petits personnages sont restés très populaires et leurs aventures continuent de charmer petits et grands dans le monde entier. Un régal pour tous ! Alors on se schtroumpfe pour réserver ?

“Cosmos” au SparkOH !, à Mons

© SparkOH !

© SparkOH !

Vivez avec vos enfants une journée captivante au SparkOH !, le musée scientifique de Frameries, à deux pas de Mons. Là-bas, impossible de manquer Cosmos, la toute nouvelle exposition interactive lancée cet automne par le science center. Cosmos est une plongée extraordinaire au cœur de notre univers, une invitation à explorer l’espace à travers trois zones passionnantes : le système solaire, les galaxies et les confins de l’univers. Sur une surface de 350 m2, l’exposition propose de nombreuses expériences interactives, des installations impressionnantes, des instruments astronomiques étonnants, un grand planétarium etc. En un mot, une aventure cosmique qui émerveille et approfondit les connaissances spatiales. L’exposition s’adresse à tous les publics et de petits espaces ludiques ont spécialement été aménagés pour les jeunes de 3 à 7 ans leur permettant de s’amuser et d’apprendre en même temps. Cosmos est une exposition permanente, accessible durant 5 ans, elle a été conçue en partie sur base des questions des visiteurs du SparkOH ! Avis à tous les passionnés du ciel !

“Sauvage ?” à Bruxelles

© DR/Shutterstock.com

Pour une rencontre singulière avec le monde animal, ne manquez pas “Sauvage ?” la nouvelle exposition temporaire adaptée par l’Institut des Sciences naturelles de Bruxelles. Elle conte l’histoire des hommes et des animaux. À l’aide de films et d’objets de collections scientifiques, le visiteur est confronté aux différences et aux similitudes existant entre l’animal sauvage et l’humain, à la frontière qui les sépare. Grâce aux images des caméras animalières, vous serez surpris par la faune sauvage de nos contrées : sanglier, castor, renard ou encore lynx, sans oublier le grand retour du loup. Au cours des siècles, l’homme a domestiqué des animaux sauvages, vous apprendrez entre autres l’histoire de la domestication du loup. Le but de l’exposition : faire réfléchir le visiteur sur la place qu’occupe l’être humain dans la nature et sur l’importance de respecter notre environnement et non de le détruire par nos agissements. Une exposition originale et passionnante qui soulève de nombreuses questions. Pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Publicité

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles