• HLCÉ

City guide de Saint-Tropez

cityguide

Rédaction Eventail

28 September 2017

© OR

[caption id="attachment_18308" align="alignnone" width=""]Le charmant port de Saint-Tropez et ses jolies façades visibles quand les yachts se font plus rares...[/caption]Vous vous rendez à Saint-Tropez à l’occasion des Voiles (du 30 septembre au 8 octobre) ou vous comptez programmer une escapade printanière ou un voyage estival en 2018 dans la somptueuse presqu’île ? L’Eventail vous livre ses conseils et bonnes adresses !

Hors saison, le charme de Saint-Tropez, située dans le département du Var à la Côte d’Azur, n’a de cesse de nous séduire. En amoureux, entre amis ou en famille, le mythique village continue de nous surprendre quand la foule se fait moins présente : on parcourt ses ruelles aux façades colorées, vagabonde de plages en vignes, glane quelques bonnes adresses tantôt chic, tantôt hippie, déguste de délicieux rosés autour d’une sardinade artisanale. En un mot, on prend le temps de croquer la vie à pleines dents. Ah, Saint-Tropez et son éternel glamour piqué de naturel… Jamais soumise par l’argent, le succès ou la vulgarité, elle a su garder, si on sait l’observer du bon œil, un air de liberté, frais et distingué.

 
La citadelle offre une superbe vue sur la presqu'île de Saint-Tropez  © OR

 Les immanquables : culture, balade et plage

Saint-Tropez se visite allègrement, très souvent sous le soleil. Afin de la cerner, admirons-la de haut : cap vers la citadelle. Après avoir gravis plusieurs marches, nous voilà en hauteur. Depuis la terrasse de la citadelle, on jouit d’une vue exceptionnelle sur les toits tropéziens, la nature verdoyante et la mer Méditerranée… Tant qu’on est là, arrêtons-nous aussi au musée d’Histoire maritime tropézienne niché dans le donjon. Il rappelle les heures de gloire de la marine tropézienne.

 
Le mythique port de pêcheurs le soir tombé © OR

Quittez la citadelle et perdez-vous au gré des ruelles pleines de charmes, admirez les façades colorées des maisons sublimées par la luminosité et gagnez le mythique petit port de Saint-Tropez. Même hors saison, le week-end, il peut être envahi d’une flopée de yachts étrangers qui disparaitront les jours de semaine pour laisser une superbe vue sur le port. On aime y prendre le petit-déjeuner ou le dîner (voir nos adresses plus bas) et contempler l’activité qui anime le lieu. L’un des plus intéressants musées de peintures s’y trouve : le musée de l’Annonciade, rassemblant des grands noms de l’art moderne comme Matisse, Braque, Bonnard, Derain. Un immanquable.

Et si Saint-Tropez vous remémore le célèbre gendarme ou la sulfureuse Brigitte Bardot, n’hésitez pas à faire un tour à un autre musée très prisé mais davantage folklorique : le musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Ce musée, situé sur le mythique lieu de tournage la « Gendarmerie Nationale », ne s’arrête pas à l’épopée des gendarmes mais retrace aussi plus généralement le passé de stars de passage dans ce coquet village… Actuellement et ce jusqu’au 15 janvier 2018, une exposition sur Brigitte Bardot s’y tient.

 
 La célèbre Gendarmerie renferme désormais le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez © OR

Le mardi matin, n’oubliez pas le marché provençal ! Sur la place des Lices, vous pourrez faire le plein de bons produits régionaux mais aussi de vêtements, d’accessoires et de souvenirs en tout genre.

Côté nature, nous vous conseillons une promenade le long du joli sentier du littoral (n’oubliez pas d’emmener votre maillot !), côté plage, nos spots favoris demeurent la plage des Graniers, petite certes, mais jolie et surtout, accessible à pied depuis le centre-ville. Mais aussi, du côté de Ramatuelle, la plage de l’Escalet ou, plus grande et prisée, la mythique plage de Pampelonne.

Et si vous souhaitez échapper au côté « m’as-tu-vu » de la presqu’île le temps d’une journée, programmez-vous une petite randonnée au cœur de l’Estérel, superbe massif montagneux volcanique à la roche rouge.

 
 Non loin, le massif de L'Esterel vaut largement le détour © OR 

Gastronomie : petit-déjeuner, apéro, dîner et gourmandises

- Oubliez la mythique terrasse de Sénéquier et prenez le petit-déjeuner à l’hôtel Sube pour un peu plus de tranquillité. Sur sa terrasse en hauteur surplombant le port, installez-vous à l’une des étroites tables. Outre la jolie vue, l’endroit est parfait pour voir le port s’éveiller...

- Envie de dîner sur le mythique port sans se ruiner ? Après un apéritif chez Sénéquier, rendez-vous au Girelier qui propose un bon menu trois services pour 39€. N’oubliez pas de réserver et s’ils ne vous tendent pas la carte du menu, il suffit de le demander…

- Si vous fréquentez ou non des plages privées, à l’heure du lunch, leur restaurant s’avère bien souvent agréable. On pointe bien entendu le mythique Club 55 mais aussi Tropézina.

- Côté gourmandises, la mythique tarte tropézienne se déguste de préférence à l’enseigne du même nom La Tarte Tropézienne. Un régal ! On aime tout particulièrement la boutique et tea room de la place des Lices pour sa terrasse et son balcon si charmants à l’ombre des platanes. En balade sur le port ? C’est Barbarac qui mettra vos papilles en émois avec ses glaces artisanales remportant un franc succès !

- D’autres idées de restaurants au bon rapport qualité/prix ? La Pomme de pin, le bistro Canaille, Au Caprice des Deux, etc…

- Envie de ramener du vin ? Le domaine Minuty demeure un incontournable. Rouge, rosé, blanc vous sont proposés.

 
 Faites le plein de bons vins au domaine Minuty © OR

Où dormir ?

Sur une petite superficie, Saint-Tropez rassemble une offre étonnante de luxueux hébergements. Ne nous voilons pas la face, loger à Saint-Tropez même peut s’avérer très onéreux… Voici, selon votre budget, nos adresses :

- Du luxe à Saint-Tropez ? Il y en a à revendre pas ! Si vous souhaitez un bel endroit en plein centre, nous pouvons vous conseiller le Yaca. Si au contraire vous préférez vous éloigner quelque peu du tumulte du village, rendez-vous au Château de la Messardière pour des prestations très haut de gamme dans un luxe feutré et un cadre exceptionnel.

- D’autres établissements, moins onéreux, tels que La Figuière ou Lei Souco peuvent être de bonnes options mais ne sont pas dans le centre de Saint-Tropez.

- L’option moins coûteuse semble de louer un appartement via abritel ou airbnb. Si vous êtes en voiture, veillez à ce qu’un garage/parking soit inclus.

 
Le Château de la Messardière, un hébergement exceptionnel © OR

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Terrain de jeux

Arts & Culture

Loin de s’enfermer dans l’autonomie de leur art, ces artistes utilisent le jeu – au sens large – comme un outil favorisant l’échange, l’interaction, l’imagination et la coopération.

Belgique, Schaerbeek

Du 21/02/2025 au 11/05/2025

Publicité

Le Bruxelles de Christophe Hardiquest

Voyage, Évasion & Escapade

Fin juin 2022, après vingt années passées à la tête de l’établissement bruxellois doublement étoilé Bon Bon, Christophe Hardiquest met fin à l’histoire du restaurant qui a fait de lui une sommité de la gastronomie belge.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles