Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le Knokke de Candice Swenden

Bonnes AdressesKnokkeLe Knokke deLifestyleVoyage

Florence Thibaut

08 July 2023

Forte de presque 10 000 followers sur Instagram, The Zoutalist distille conseils, bons plans et belles photos de Knokke et de ses environs. Derrière ce compte rempli de pépites se cache Candice Swenden, une Bruxelloise installée à la côte depuis presque six ans.

Amoureuse de Knokke de longue date, elle a fait le grand saut en 2017 pour y vivre avec sa famille. “J’y allais beaucoup avec mes parents, puis ensuite avec mes enfants. On allait entre copains passer la journée sur la plage, avec nos bébés sous le bras. En répondant à la question d’un jeu, je me suis rendu compte que sur les dix meilleurs jours de ma vie, la majorité avaient eu lieu ici. Cela a été un déclencheur.” Candice commence par louer une petite maison tout l’été, avant de s’enraciner définitivement dans le quartier de Westkapelle. “On a décidé de rester en vacances ! Le 1er septembre, à 8h35, on changeait nos enfants d’école et, après le goûter, on est directement partis surfer”. Une fois bien installée, Candice se met à prendre en photo son quotidien et à diffuser ses coups de cœur sur les réseaux.
“Knokke, c’est pour moi un lieu de rassemblement et le goût des choses simples. Quelques pistolets aux crevettes le matin ou une pizza sur le sable, et c’est le paradis ! Je ne profite pas plus face à la skyline de New York que sur la plage des Surfeurs avec mes proches. Je pense que c’est le savant mélange d’authenticité et de bling-bling de la station qui plaît autant.”
Les mois passant, le nombre de followers sur son compte privé explose. “Mes copines de Bruxelles en avaient marre de mes photos de couchers de soleil et de mes posts sur les meilleures croquettes aux crevettes ! J’ai décidé de lancer The Zoutalist, pour rassembler mes trouvailles.” Au fil de plus de 1000 publications, on y fait le tour de Knokke dans toutes ses dimensions. “On peut tout à fait vivre en bord de mer et rester connecté au reste du pays. Je fais tout en train et je n’hésite pas à faire un aller-retour pour aller voir des amis ou profiter d’un concert à Bozar, même si je me dépêche souvent de rentrer à Knokke. Je suis dingue de cette ville !”
Instagram : @thezoutalist

Le Calypso

“Quand on vient à Knokke, on veut forcément dîner face à la mer. J’aime beaucoup le Calypso,  le restaurant du Casino situé en front de mer. Le staff est très efficace, le cadre moderne et l’ambiance, assez unique. En couple, je choisirais une des petites tables le long de la vitrine, avec la garantie d’une belle vue sur la plage. On y mange des plats à partager, sains et créatifs. Attention ! L’endroit n’est ouvert que pendant les vacances et les week-ends en été.”
Zeedijk-Knokke 510, 8300 Knokke-Heist • www.calypso-knokke.be

Bunch

“Je n’aime pas cuisiner et Bunch fait partie de mes traiteurs préférés. La chaîne est basée à Gand, mais elle possède un corner en dessous de l’hôtel Memlinc. Tout est délicieux. Je commande souvent des grands plateaux pour l’apéro avec du houmous, du caviar d’aubergine ou des légumes pour grignoter sur la plage. Une tuerie ! J’apprécie également beaucoup Les Délices d’Emilie, qui ont un distributeur de produits frais accessible 24 heures sur 24. Ceux qui arrivent pour le week-end y font souvent une razzia le vendredi soir.”

Bunch : Elizabetlaan 2, 8300 Knokke-Heist • www.bunch.be
Les Délices d’Emilie : Dumortierlaan 99/bus 1, 8300 Knokke-Heist • www.delicesdemilie.be

River Wood Beach Club

“C’est un passage obligé, juste avant la digue piétonne ! La première chose à faire quand on arrive est d’aller y prendre un verre les pieds dans le sable. Les enfants peuvent courir partout et on y est super bien. On peut également y tester plein de sports différents, dont du surf, du paddle et du kite surf dans une ambiance ultra familiale et relax. Il est également possible de privatiser l’endroit pour des événements.”
Zeedijk-Het Zoute 832 B, 8300 Knokke-Heist • www.tero.be

Les Petits Surfeurs

“C’est une marque de vêtements et d’accessoires créée à Knokke et distribuée dans plusieurs points de vente. Autant dire LA marque à porter dans la station ! On y trouve des petits sweats, des sacs, mais aussi des bijoux. Son identité visuelle est très rafraîchissante. Dans un autre style, j’aime bien le multimarque Blue qui propose une belle sélection de griffes pointues, comme Isabel Marant. Pour la déco, le must c’est RR intérieur avec un style  knokkois très typique.”
Les Petits Surfeurs : www.lespetitssurfeurs.be • Insta : @blue_antwerpknokke

RR intérieur : www.rrinterieur.be

Marie Siska

“Cela reste un incontournable pour toutes les générations. La mère Siska est une légende dans la région. On y mange de bons classiques de brasserie sur une belle terrasse. Les jeux sont très bien entretenus, c’est un rêve pour les enfants ! La famille royale y a même sa propre table. Situé sur Zoutelaan, le restaurant familial est en plein dans le ‘triangle d’or’. C’est un bout d’Amérique à la mer du Nord.”
Zoutelaan 177, 8300 Knokke-Heist • www.siska-marie.com

Cwart

“C’est un très joli restaurant situé un peu à l’arrière de Knokke, dans les champs. Le  bâtiment a été entièrement rénové récemment. C’est une ancienne ferme transformée en  galerie d’art et en restaurant/bar. Il y a un feu ouvert et un cadre un peu brut, très différent de celui des autres établissements du coin. Une belle adresse, avec beaucoup de cachet, pour aller déguster un menu gastronomique. Dans un tout autre registre, je vais souvent au Lake-side Paradise, un repère de wakeboarders. On y mange sur des grandes tablées. L’été,  ils organisent des super barbecues.”
Cwart : Kalfstraat 42, 8300 Knokke-Heist • www.cwart.be
Lake-side Paradise : Duinenwater 41, 8300 Knokke-Heist • www.lakesideparadise.be

Saint-Malo : échappée balnéaire en cité corsaire

Voyage, Évasion & Escapade

La Bretagne fait partie de ces lieux qui, en France, sans être loin géographiquement, vous dépaysent immédiatement. Saint-Malo et sa région, la côte d’Émeraude, offrent une diversité de paysages et une douceur de vie insoupçonnable. Le romantisme nautique de la cité corsaire atteint son paroxysme lors d’un séjour aux exceptionnels Thermes marins.

Bertrand Lavier, en couleur

Arts & Culture

Des vignes et une forêt de chênes clairsemés de sculptures, un ancien hameau fondé au XIIIe siècle par les Templiers voués au vin et à l’art contemporain, une table (Chez Jeannette) des plus raffinées…

France, Peyrassol

Du 01/04/2024 au 03/11/2024

Publicité

Le Paris de Mathilde Favier

Le Paris de Mathilde Favier

Voyage, Évasion & Escapade

Si le terme est un peu galvaudé, la Parisienne existe encore et Mathilde Favier en est la parfaite incarnation. Une élégance désinvolte, une proximité avec le luxe traité nonchalamment, l’amour de la mode, mais aussi des bistrots, des fleuristes et du marché aux Puces.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles