Florence Thibaut

23 July 2022

Fondatrice d’une ravissante marque éponyme née fin 2020, Charlotte Beaude crée des sacs  glamour et intemporels 100 % made in Europe. Inspirés par les femmes élégantes et fortes de sa famille, ses modèles, comme le Louise ou le Germaine, font également référence à une heure de la journée. “À chaque moment, on a des besoins différents. Je travaille sur la volumétrie et la taille pour y répondre.” Le 12-14 est parfait pour aller travailler, puis déjeuner. “On y glisse aisément son iPad ou ses dossiers.” Les créations allient simplicité, durabilité, luxe et souci du détail. “Un bel objet doit avant tout être pratique et ergonomique. Pour moi, la forme est induite par la fonction.” Depuis quelques mois, Charlotte s’est installée dans un showroom aux tons poudrés aménagé par ses soins dans le quartier Brugmann, un choix naturel pour la créatrice qui y habite. “C’est une zone tranquille et avec de jolies boutiques.” Elle y expose foulards, sacs et chemises féminissimes, ses dernières créations, et y reçoit ses clientes sur rendez-vous. “J’aime prendre le temps avec chacune d’elles, leur raconter mon histoire et bien comprendre leurs envies. Je veux proposer une vraie expérience. C’est essentiel dans le luxe. Je vois mon showroom comme un cocon. J’y dessine et y gère aussi mon entreprise”, partage la créatrice, qui fait tout de A à Z, de la communication à la comptabilité. Elle planche en ce moment sur deux nouveaux modèles, dont un sac bijou, et songe à ouvrir un magasin, pourquoi pas à Anvers. Charlotte installera tout le mois de juillet un pop-up à Knokke, station qu’elle connaît comme sa poche. Elle y recevra ses clientes dans la maison familiale. “J’y vais dès que je peux. En moins de deux heures de Bruxelles, on déconnecte instantanément.”

Le bistro de la mer

“J’adore ce charmant petit restaurant de cuisine belge et française installé dans une maison authentique de la côte, près de l’ancien Kinder Siska. Ouvert assez récemment par un jeune chef, l’endroit a un cachet typique et une ambiance très conviviale et tranquille. On y trouve même un nid de cigogne sur la cheminée. Les plats sont très qualitatifs. Tout est bon sur la carte. C’est un vrai havre de paix. La place juste devant est super calme.”
Oosthoekplein 2, 8300 Knokke-Heist • www.lebistrodelamer.be

RR intérieur

“Je vais souvent faire le tour des boutiques de décoration et de design, dès que j’ai le temps, sans doute une passion héritée de mes études. RR Interieur a toujours de magnifiques pièces à proposer. Je vais aussi flâner chez Final Touch pour le mobilier contemporain haut de gamme. J’y fais le plein d’inspiration. Question mode, j’aime surtout aller chez Morobé qui vient d’ouvrir un splendide magasin dans  la station. Les chaussures et accessoires y sont canon.”
Kustlaan 66, 8300 Knokke-Heist • www.rrinterieur.be
Kustlaan 315/317, 8300 Knokke-Heist • www.finaltouch.be
Kustlaan 255, 8300 Knokke-Heist • www.morobe.com

Blé d’or

“C’est une de mes adresses préférées pour aller luncher quand je suis à Knokke. Quand j’étais enfant, j’allais souvent manger avec mes parents dans un restaurant à l’esprit familial qui s’appelait le Beaufort. C’est l’ancien chef de l’établissement qui a ouvert Blé d’or, avenue Émile Verhaeren. Il a repris les plats iconiques, comme la salade César ou les solettes, de son ancienne carte. C’est vraiment le goût de mon enfance. On y mange très bien et sans chichi.”
Emile Verhaerenlaan 16, 8300 Knokke-Heist • www.ble-dor.be

Rubens

“C’est l’adresse familiale par excellence à Knokke. Le restaurant reste un emblème du Zoute. Son ambiance est toujours locale et très agréable, malgré le monde qui s’y presse. Le service est ultra efficace et le chef de salle a des yeux partout. J’aime bien y déguster les croquettes aux crevettes maison. On y trouve tous les classiques de la cuisine de brasserie. C’est une nouvelle génération qui est aux commandes. Deux frères ont repris l’adresse avec brio et beaucoup d’efficacité.”
Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist • www.rubens-knokke.be

‘t Werftje

“J’aime aller chercher le poisson à Zeebrugge pour le cuisiner à la maison et recevoir des amis. Quand j’y suis, je m’arrête souvent à  ‘t Werftje pour prendre un verre ou déjeuner. C’est le plus vieux café de la ville. On y mange du poisson ou des fruits de mer dans un esprit  cabane et en toute simplicité. Pour me régaler d’un bon homard, je vais à De Oesterput à Blankenberge, une autre adresse familiale  à ne pas louper. Un délice à chaque fois !”
Werfkaai 29, 8380 Zeebrugge • www.twerftje.be

Le Zwin

“Je suis allée des milliers de fois au Zwin. J’aime bien me balader à l’arrière de la réserve, là où il y a plein de petits chemins moins fréquentés. Il y règne une atmosphère un peu plus ‘campagne’ avec des épis de blé. J’y apprécie l’authenticité et le calme. Me promener là-bas fait partie de mes activités préférées à la côté, avec le tennis ou l’apéro sur la plage. Je fréquente souvent les mêmes endroits. J’aime avant tout me relaxer et faire le plein d’énergie quand je viens ici.”
Graaf Leon Lippensdreef 8, 8300 Knokke-Heist • www.zwin.be

Photo de couverture : © Uyen saint Tran

Publicité

Tous les articles

Publicité