Inscrivez-vous à notre newsletter

Camille Misson

16 September 2022

© DR

Le saviez-vous ?

La première journée sans voiture remonte à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de ‘dimanches sans voiture’ entre novembre 1956 et janvier 1957.

Cette initiative est aujourd’hui symbolique et est l’occasion de mettre en rigueur des initiatives pour protéger la planète. Selon les chiffres du centre de mesures d’Arts-Loi, cette journée sans voiture a un réel impact sur l’environnement et fait du bien à nos poumons. Lors des nos journées sans voitures, la région bruxelloise devient la plus grande zone sans voiture d’Europe ! De quoi être fier.

Visiter un musée

© Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

© Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

© Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

© Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

© Design Museum Brussels

© Design Museum Brussels

© Garde Robe Manneken Pis

© Garde Robe Manneken Pis

© Centre Belge de la Bande Dessinée

© Centre Belge de la Bande Dessinée

© Train World

© Train World

Bruxelles regorge  de musées et de trésors cachés ! Voici une liste de mes préférés :

Commencer le yoga

© Yoga Room

© Yoga Room

Il y a 4 ans, j’ai eu la plaisir de goûter au yoga et je n’ai jamais pu décrocher 🙈 . Et je suis restée fidèle à une  adresse… le Yoga Room. Leur formule est tout bonnement parfaite : accès illimité à tous les cours, des professeurs internationaux, attentifs à leurs étudiants, des séances complètes et ultra variées, une ambiance chaleureuse, des formules d’abonnements attractives, une application qui permet de facilement réserver, plusieurs studios dans toute la ville auquel vous avez accès, des salles bien entretenues… que demander de plus ? En plus leur Pass découverte est à seulement 47 € (pour un mois) !

  • Yoga Room Defacq : 80 rue Defacqz, 1060 Saint-Gilles
  • Yoga Room Fort Jaco : 1487 chausséee de Waterloo, 1180 Uccle
  • Yoga Room Stockel Square : 12 avenue de Hinnisdael 12, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
  • Yoga Room Waterloo : 159 drève Richelle, 1410 Waterloo
  • Yoga Room Plasky : 41-43, Roodebeeklaan, 1030 Schaarbeek

Lancer des haches (pour les grands, uniquement)

© Woodcutter

© Woodcutter

Covid, inflation, guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, crise climatique… on peut pas dire qu’en ce moment, on se réveille l’esprit tranquille ! Du coup, si vous avez envie d’évacuer un peu de stress,  j’ai un endroit pour vous ! Venez vivre le frisson de lancer des haches sur des cibles en bois chez Woodcutter, situé non loin du Sablon. L’accueil est chaleureux, le personnel est adorable, dispo et super enjoué,… il met tout en œuvre pour que vous passiez un bon moment. Les sessions dure une heure et sont accompagnées de conseils, de propositions de petits jeux pour créer un peu de compétition et de fous rire à gogo ! Et comme tout bar belge qui se respecte, Woodcutter dispose d’un bar à bière mais propose aussi des boissons non-alcoolisées !

37 rue des Alexiens 37, 1000 Bruxelles • +32 2 735 31 85 • @urbanwoodcutter

Jouer à des jeux de société

© LaLuck

© LaLuck

Situé rue Washington, LaLuck est un bar à jeux de société ultra convivial. À deux pas du Châtelain, ce hotspot ixellois doté d’une belle terrasse (on est d’accord, c’est pas aujourd’hui que vous en profiterez) propose des brunchs gourmands, des burgers à tomber, produits frais et de saison dans une ambiance cabinet de curiosité. C’est aussi chez LaLuck que vous pourrez goûter un plat typiquement canadien… la poutine (vous comprendrez plus loin pourquoi) !

À l’étage, un « sommelier du jeu » guide et conseille les joueurs. Les étagères regorgent de grands classiques, comme Cluedo ou Monopoly, ou de jeux plus pointus. Mille références, sans cesse réactualisées, sont proposées. Créé par Laurentin et Timothée Dathis, deux frères amoureux du Canada, cette brasserie ludique est la deuxième enseigne du duo après celle Lille. « Le jeux nous ramène en enfance. Nous voulions créer un endroit joyeux où l’on puisse bien manger, boire un verre et s’amuser« , explique Laurentin. Pari réussi.

74 rue Washington, 1050 Ixelles • +32 476 17 45 28 • @laluckbrussels

Flâner sur une brocante

Brocante place du jeu de balles

© DR

De nombreuses brocantes et braderies s’organisent sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Des rendez-vous pour se détendre, faire de bonnes affaires, manger un morceau ou boire un verre. En voici deux où je fais toujours une bonne affaire :

  • Le Châtelain sous Oxygène : Comme à son habitude, le quartier du Châtelain sera piétonnier afin d’y accueillir sa belle brocante dans les rues du Page, Simonis, du Châtelain, de l’Amazone et de l’Aqueduc. Sont prévus sur la place du Châtelain, des transats, piscine à bulle, toboggan géant, trampoline, bar et autres activités pour petits et grands. À voir ce qui sera accessible en fonction de la météo !
  • Le Marché aux puces de la place du Jeu de Balle : Située dans le quartier populaire des Marolles, cette place pavée accueille chaque jour de nombreux chalands à la recherche de la perle rare. La dénomination du lieu “Place du Jeu de Balle” fait référence au jeu de balle pelote qui s’y pratiquait au 19e siècle.

Découvrez une brocante peut-être près de chez vous ICI.

Petit rappel :

Nos petits pieds restent le moyen de locomotion le plus écologique qu’il soit. Toutefois je comprends que traverser la ville à pédibus 🐾 n’est pas toujours facile, accessible, ou un plaisir ! N’oubliez pas que les transports en commun sont GRATUITS, que le vélo, les rollers, le skate, etc, sont excellents pour la santé et que Bruxelles est dotée d’un large réseau de trottinettes électriques et vélos partagés. ⚠️  N’oubliez pas que nous partageons tous cette ville magique, donc lorsque vous vous déplacez, restez attentifs, attentionnés et cordiaux !

Bon dimanche !

Publicité

Tous les articles

Publicité