• HLCÉ

Les quarante printemps de Stéphanie de Luxembourg

GothaMaison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

19 February 2024

Née à Renaix le 18 février 1984, l’épouse du grand-duc héritier Guillaume a fêté ses quarante printemps hier. Plutôt timide, la princesse Stéphanie s’est épanouie dans l’exercice de ses devoirs officiels mais aussi surtout dans la maternité, avec la naissance de ses deux fils.

Présentée aux Luxembourgeois lors des fiançailles officielles, le 27 avril 2012, Stéphanie de Lannoy convole devant Dieu le 20 octobre 2012, en la cathédrale de Luxembourg, en présence de tout le gotha. La mariée a choisi une robe signée du couturier libanais Elie Saab et arbore un léger diadème issu de sa famille. Seule ombre au tableau, Stéphanie a perdu sa mère trois mois plus tôt, victime d’un AVC.

© Didier Lebrun/Photo News

Les mariés se seraient rencontrés lors d’une réception au château de Beloeil. Quoi de plus normal puisque la grand-mère de la jeune fille est née princesse Béatrice de Ligne et qu’une sœur du grand-duc Jean, la princesse Alix de Luxembourg, a épousé le prince Antoine de Ligne. Côté généalogie, Guillaume et Stéphanie cousinent à la huitième génération, grâce à Charles-Marie-Raymond (1721-1778), cinquième duc d’Arenberg. Cadette d’une fratrie de huit enfants, la future Grande-Duchesse n’a aucun mal à s’intégrer à la famille grand-ducale et les Luxembourgeois lui réservent un accueil des plus bienveillants, d’autant que Stéphanie, brillante polyglotte, n’a aucun mal à échanger avec ses nouveaux compatriotes.

© Cour Grand-Ducale

Détentrice d’une licence en philologie germanique et d’un Master obtenu à Berlin, elle a aussi résidé une année à Moscou. Voilà pourquoi elle parle couramment l’allemand et le russe, en plus du français et de l’anglais. Dès le tout début, la Princesse marque son vif intérêt pour la sphère artistique et, en 2013, elle accorde son patronage à l’Association des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Luxembourg, devenant présidente du conseil d’administration du Musée d’Art moderne (MUDAM) de la capitale en 2016. La même année, son intérêt pour l’art la motive à mettre sur pied « De Mains De Maîtres », une manifestation destinée à valoriser la production artisanale au Grand-Duché. Le succès se confirme et le rendez-vous, très attendu, devient annuel, une façon pour la Princesse de dialoguer directement avec ces créateurs reconnaissants de pouvoir s’exprimer à travers cette vitrine unique. 

© Cour Grand-Ducale

La Princesse seconde son époux lors de missions à l’étranger tout en assumant des engagements qui correspondent à ses aspirations. Ainsi, c’est elle qui est chargée de guider la duchesse de Cambridge quand elle se rend au Grand-Duché en 2017 ou la reine Mathilde lors d’une visite à l’Université de Luxembourg. Stéphanie de Lannoy poursuit son apprentissage pas à pas, se révélant au fil des années, prête à assumer les devoirs qui lui incomberont un jour prochain. Mais son rôle de prédilection est assurément celui de maman. Le 10 mai 2020 le prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume voit le jour suivi le 27 mars 2023 du prince François Henri Luis Marie Guillaume, une bénédiction pour le couple qui aspirait à devenir parents. Depuis le décès du grand-duc Jean auquel ils étaient tous les deux très attachés, les grands-ducs héritiers résident au château de Fishbach, profitant pleinement, en famille, du vaste jardin qui entoure la propriété. Comme son époux, en 2021, la Princesse franchit intègre donc ce lundi le club des quarantenaires du gotha !

Une impression de vacances toute l’année

Maison & Décoration

Cette villa des années 1970 et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation de fond en comble. Le souhait était de gagner en luminosité et d’estomper au maximum la frontière entre intérieur et extérieur pour, comme une invitation à la détente et au ressourcement…

Knokke Art Fair : 50ᵉ édition

Arts & Culture

Célébrant cette année son 50ᵉ anniversaire, ce rendez-vous incontournable de l’été réunira, dans un cadre, ô combien emblématique et mondain de la côte belge, une sélection exigeante d’œuvres d’art moderne et contemporain, de design et d’antiquités.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 09/08/2025 tot 17/08/2025

Advertentie

La reine Mathilde, fidèle au Concours Reine Élisabeth

Chroniques royales

L’impatience était à son comble ce samedi alors que le public attendait la proclamation des résultats lors de la finale du Concours International Reine Élisabeth. Dans la loge royale, la reine Mathilde espérait elle aussi un dénouement proche et elle ne manqua pas d’applaudir avec enthousiasme le premier prix, le jeune néerlandais Nikola Meeuwissen, mais aussi le candidat belge Valère Burnon qui termina troisième, ainsi que tous les autres lauréats qui marquèrent cette semaine grâce à leurs interprétations magiques d’œuvres de Prokofiev, de Schuman ou encore de Camille Saint-Saens et de Brahms.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels