• HLCÉ

Les quarante printemps de Stéphanie de Luxembourg

GothaMaison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

19 February 2024

Née à Renaix le 18 février 1984, l’épouse du grand-duc héritier Guillaume a fêté ses quarante printemps hier. Plutôt timide, la princesse Stéphanie s’est épanouie dans l’exercice de ses devoirs officiels mais aussi surtout dans la maternité, avec la naissance de ses deux fils.

Présentée aux Luxembourgeois lors des fiançailles officielles, le 27 avril 2012, Stéphanie de Lannoy convole devant Dieu le 20 octobre 2012, en la cathédrale de Luxembourg, en présence de tout le gotha. La mariée a choisi une robe signée du couturier libanais Elie Saab et arbore un léger diadème issu de sa famille. Seule ombre au tableau, Stéphanie a perdu sa mère trois mois plus tôt, victime d’un AVC.

© Didier Lebrun/Photo News

Les mariés se seraient rencontrés lors d’une réception au château de Beloeil. Quoi de plus normal puisque la grand-mère de la jeune fille est née princesse Béatrice de Ligne et qu’une sœur du grand-duc Jean, la princesse Alix de Luxembourg, a épousé le prince Antoine de Ligne. Côté généalogie, Guillaume et Stéphanie cousinent à la huitième génération, grâce à Charles-Marie-Raymond (1721-1778), cinquième duc d’Arenberg. Cadette d’une fratrie de huit enfants, la future Grande-Duchesse n’a aucun mal à s’intégrer à la famille grand-ducale et les Luxembourgeois lui réservent un accueil des plus bienveillants, d’autant que Stéphanie, brillante polyglotte, n’a aucun mal à échanger avec ses nouveaux compatriotes.

© Cour Grand-Ducale

Détentrice d’une licence en philologie germanique et d’un Master obtenu à Berlin, elle a aussi résidé une année à Moscou. Voilà pourquoi elle parle couramment l’allemand et le russe, en plus du français et de l’anglais. Dès le tout début, la Princesse marque son vif intérêt pour la sphère artistique et, en 2013, elle accorde son patronage à l’Association des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Luxembourg, devenant présidente du conseil d’administration du Musée d’Art moderne (MUDAM) de la capitale en 2016. La même année, son intérêt pour l’art la motive à mettre sur pied « De Mains De Maîtres », une manifestation destinée à valoriser la production artisanale au Grand-Duché. Le succès se confirme et le rendez-vous, très attendu, devient annuel, une façon pour la Princesse de dialoguer directement avec ces créateurs reconnaissants de pouvoir s’exprimer à travers cette vitrine unique. 

© Cour Grand-Ducale

La Princesse seconde son époux lors de missions à l’étranger tout en assumant des engagements qui correspondent à ses aspirations. Ainsi, c’est elle qui est chargée de guider la duchesse de Cambridge quand elle se rend au Grand-Duché en 2017 ou la reine Mathilde lors d’une visite à l’Université de Luxembourg. Stéphanie de Lannoy poursuit son apprentissage pas à pas, se révélant au fil des années, prête à assumer les devoirs qui lui incomberont un jour prochain. Mais son rôle de prédilection est assurément celui de maman. Le 10 mai 2020 le prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume voit le jour suivi le 27 mars 2023 du prince François Henri Luis Marie Guillaume, une bénédiction pour le couple qui aspirait à devenir parents. Depuis le décès du grand-duc Jean auquel ils étaient tous les deux très attachés, les grands-ducs héritiers résident au château de Fishbach, profitant pleinement, en famille, du vaste jardin qui entoure la propriété. Comme son époux, en 2021, la Princesse franchit intègre donc ce lundi le club des quarantenaires du gotha !

À Noël, la grande cuisine des grands plats du Brugmann

Gastronomie & Oenologie

Au Brugmann, on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année et le chef Matthias Van Eenoo met en pratique tout son savoir-faire de Maître Cuisinier de France pour présenter un menu de Noël digne de son nom !

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles