• HLCÉ

Willem Alexander et Maxima chez Margrethe II

Rédaction Eventail

24 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14841" align="alignnone" width=""]Une descente et un accueil chaleureux pour le roi Willem-Alexander des Pays-Bas suivi par son épouse[/caption]Placée sous le signe de l'affection, cette visite officielle fut avant tout des retrouvailles chaleureuses entre un Roi et sa marraine, entre Maxima et Mary, deux amies heureuses de se revoir.

Toute la famille royale danoise avait fait le déplacement à l'aéroport de Copenhagen pour offrir un accueil de choix aux souverains bataves. Margrethe était en mauve, Mary en manteau beige, Marie en blanc et Bénédicte en marron et taupe, toutes prêtes à en découdre avec le vent printanier.

Maxima et Mary, entourées de leur époux respectif, rayonnent sur le ferry direction l'ile de Samso © Droits réservés

D'emblée, Maxima honora ses hôtes en choisissant un manteau gris perle du danois Claes Iversen, un créateur qui fit ses classes aux Pays-Bas... tout un symbole ! Après une visite à l'université d'Aalborg où les princes héritiers Frederik et Mary servirent d'amphytrions à Willem Alexander et Maxima, un dîner de gala fut organisé au palais de Christianborg, en plein coeur de Copenhagen.

Un diner en grande pompe pour les familles royales © Droits réservés

Robe longue et diadème étaient de mise, en conformité avec la pompe scandinave; des saphirs pour Maxima, des perles historiques pour Margrethe II et des diamants pour les princesses danoises. La journée suivante fut placée sous le signe des énergies renouvelables avec une visite de l'île de Samso, modèle d'auto-suffisance, et des rencontres avec des étudiants et des malades de l'hopital de Bispejberg. Un grand dîner de retour permit au roi et à la reine des Pays-Bas de rendre la politesse à la reine Margethe et à sa famille. La bonne entente existant entre les deux monarchies s'est confirmée de façon éclatante durant cette visite riche en émotion et en sourires.

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Van 17/09/2025 tot 11/01/2026

Advertentie

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels