• HLCÉ

Willem Alexander et Maxima chez Margrethe II

Rédaction Eventail

24 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14841" align="alignnone" width=""]Une descente et un accueil chaleureux pour le roi Willem-Alexander des Pays-Bas suivi par son épouse[/caption]Placée sous le signe de l'affection, cette visite officielle fut avant tout des retrouvailles chaleureuses entre un Roi et sa marraine, entre Maxima et Mary, deux amies heureuses de se revoir.

Toute la famille royale danoise avait fait le déplacement à l'aéroport de Copenhagen pour offrir un accueil de choix aux souverains bataves. Margrethe était en mauve, Mary en manteau beige, Marie en blanc et Bénédicte en marron et taupe, toutes prêtes à en découdre avec le vent printanier.

Maxima et Mary, entourées de leur époux respectif, rayonnent sur le ferry direction l'ile de Samso © Droits réservés

D'emblée, Maxima honora ses hôtes en choisissant un manteau gris perle du danois Claes Iversen, un créateur qui fit ses classes aux Pays-Bas... tout un symbole ! Après une visite à l'université d'Aalborg où les princes héritiers Frederik et Mary servirent d'amphytrions à Willem Alexander et Maxima, un dîner de gala fut organisé au palais de Christianborg, en plein coeur de Copenhagen.

Un diner en grande pompe pour les familles royales © Droits réservés

Robe longue et diadème étaient de mise, en conformité avec la pompe scandinave; des saphirs pour Maxima, des perles historiques pour Margrethe II et des diamants pour les princesses danoises. La journée suivante fut placée sous le signe des énergies renouvelables avec une visite de l'île de Samso, modèle d'auto-suffisance, et des rencontres avec des étudiants et des malades de l'hopital de Bispejberg. Un grand dîner de retour permit au roi et à la reine des Pays-Bas de rendre la politesse à la reine Margethe et à sa famille. La bonne entente existant entre les deux monarchies s'est confirmée de façon éclatante durant cette visite riche en émotion et en sourires.

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles