• HLCÉ

Willem Alexander et Maxima chez Margrethe II

Rédaction Eventail

24 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14841" align="alignnone" width=""]Une descente et un accueil chaleureux pour le roi Willem-Alexander des Pays-Bas suivi par son épouse[/caption]Placée sous le signe de l'affection, cette visite officielle fut avant tout des retrouvailles chaleureuses entre un Roi et sa marraine, entre Maxima et Mary, deux amies heureuses de se revoir.

Toute la famille royale danoise avait fait le déplacement à l'aéroport de Copenhagen pour offrir un accueil de choix aux souverains bataves. Margrethe était en mauve, Mary en manteau beige, Marie en blanc et Bénédicte en marron et taupe, toutes prêtes à en découdre avec le vent printanier.

Maxima et Mary, entourées de leur époux respectif, rayonnent sur le ferry direction l'ile de Samso © Droits réservés

D'emblée, Maxima honora ses hôtes en choisissant un manteau gris perle du danois Claes Iversen, un créateur qui fit ses classes aux Pays-Bas... tout un symbole ! Après une visite à l'université d'Aalborg où les princes héritiers Frederik et Mary servirent d'amphytrions à Willem Alexander et Maxima, un dîner de gala fut organisé au palais de Christianborg, en plein coeur de Copenhagen.

Un diner en grande pompe pour les familles royales © Droits réservés

Robe longue et diadème étaient de mise, en conformité avec la pompe scandinave; des saphirs pour Maxima, des perles historiques pour Margrethe II et des diamants pour les princesses danoises. La journée suivante fut placée sous le signe des énergies renouvelables avec une visite de l'île de Samso, modèle d'auto-suffisance, et des rencontres avec des étudiants et des malades de l'hopital de Bispejberg. Un grand dîner de retour permit au roi et à la reine des Pays-Bas de rendre la politesse à la reine Margethe et à sa famille. La bonne entente existant entre les deux monarchies s'est confirmée de façon éclatante durant cette visite riche en émotion et en sourires.

Prix Marcel Duchamp 2025

Arts & Culture

Les œuvres des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont présentées au sein des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris.

France, Paris

Du 26/09/2025 au 22/02/2026

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles