• HLCÉ

100 recettes végétariennes à tester à la maison

AlimentationChefCuisineCuisine végétaleFoodLivre

Florence Thibaut

23 November 2023

Après deux guides des belles et bonnes tables de la capitale, puis « Bruxelles, 100 chefs, 100 recettes cultes », un livre de recettes made in Brussels né suite aux vidéos tournées avec des chefs pendant le confinement, Chloé Roose et son acolyte Céline Cogniaux derrière Brussels’ Kitchen sortent un livre de recettes 100% veggie. Anju, Humus x Hortense, Nénu, Grabuge ou Old Boy y sont tous présents.

Sorti en octobre, le dernier bébé de Chloé Roose, fondatrice du e-guide culinaire Brussels’ Kitchen bien connu des foodies de la ville, Bruxelles, 100 chefs, 100 recettes végétariennes offre une alléchante vitrine à la cuisine végétale et végétarienne, mais aussi à la créativité de nos chefs. « J’ai pris goût aux recettes tournées pendant la crise sanitaire. Chaque semaine, on filmait une capsule et on postait la recette écrite sur le site. C’était une matière très intéressante à exploiter », cadre la food entrepreneuse, qui organise différents types d’événements culinaires, dont les courus Brunchs Clubs mensuels 100% veggies. « Pour le deuxième tome, la cuisine végétarienne s’est imposée naturellement. Avec ma collaboratrice Céline, nous sommes convaincues que gustativement parlant c’est là où on trouve le plus de choses intéressantes pour le moment. On peut tout à fait se passer de viande et manger un menu ultra gourmand. »

Chloé Roose, fondatrice de Brussels' Kitchen, et Céline Cogniaux, les autrices © Pauline Leclère

Goûter le meilleur de Bruxelles

Divisé en neufs petits chapitres qui mettent l’eau à la bouche, dont apéros, risotto ou œufs, le livre multiplie les influences, de la cuisine mexicaine à la gastronomie coréenne en passant par les classiques de brasserie typiques. « On trouve vraiment de tout, pour toutes les saisons avec, comme sur le site, un large échantillon d’établissements, du café au resto gastronomique », embraye Chloé. On y trouve au fil des pages des visages bien connus de la scène bruxelloise, comme le médiatiques Glen Ramaekers, fondateur d’Humphrey, ambassadeur du dernier Streatfood Fest ou le talentueux Nicolas Decloedt derrière le succès de Humus x Hortense dans le quartier de Flagey, élu meilleur chef végétarien en 2018.

© Le Transvaal

© LIB

On y voit aussi des plus jeunes établissements ouverts cette année, comme la très tendance Cantina Valentina, le restaurant péruvien du nouvel hôtel The Hoxton et son voisin en rooftop le mexicain Tope tous deux pilotés par Alex Joseph, ou le nouveau QG pop des familles, Bisou Brussels lancé avant l’été par la reine du brunch Chloé Sengier. Des pages bonnes adresses à la fin du livre complètent les recettes pour faciliter la recherche d’ingrédients. Et Chloé de se réjouir : « Certains lecteurs l’utilisent aussi comme un guide. C’était un projet intense, mais super excitant. »

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Quand la Belgique infuse son propre thé !

Gastronomie & Oenologie

Mathieu Jacobs a eu une idée folle : produire de A à Z le tout premier thé belge. Cette aventure agricole inédite, saupoudrée d’un nuage de passion et d’un trait de solidarité, prend racine en ce moment même. Premières gorgées promises courant 2026 !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels