• HLCÉ

100 recettes végétariennes à tester à la maison

AlimentationChefCuisineCuisine végétaleFoodLivre

Florence Thibaut

23 November 2023

Après deux guides des belles et bonnes tables de la capitale, puis « Bruxelles, 100 chefs, 100 recettes cultes », un livre de recettes made in Brussels né suite aux vidéos tournées avec des chefs pendant le confinement, Chloé Roose et son acolyte Céline Cogniaux derrière Brussels’ Kitchen sortent un livre de recettes 100% veggie. Anju, Humus x Hortense, Nénu, Grabuge ou Old Boy y sont tous présents.

Sorti en octobre, le dernier bébé de Chloé Roose, fondatrice du e-guide culinaire Brussels’ Kitchen bien connu des foodies de la ville, Bruxelles, 100 chefs, 100 recettes végétariennes offre une alléchante vitrine à la cuisine végétale et végétarienne, mais aussi à la créativité de nos chefs. « J’ai pris goût aux recettes tournées pendant la crise sanitaire. Chaque semaine, on filmait une capsule et on postait la recette écrite sur le site. C’était une matière très intéressante à exploiter », cadre la food entrepreneuse, qui organise différents types d’événements culinaires, dont les courus Brunchs Clubs mensuels 100% veggies. « Pour le deuxième tome, la cuisine végétarienne s’est imposée naturellement. Avec ma collaboratrice Céline, nous sommes convaincues que gustativement parlant c’est là où on trouve le plus de choses intéressantes pour le moment. On peut tout à fait se passer de viande et manger un menu ultra gourmand. »

Chloé Roose, fondatrice de Brussels' Kitchen, et Céline Cogniaux, les autrices © Pauline Leclère

Goûter le meilleur de Bruxelles

Divisé en neufs petits chapitres qui mettent l’eau à la bouche, dont apéros, risotto ou œufs, le livre multiplie les influences, de la cuisine mexicaine à la gastronomie coréenne en passant par les classiques de brasserie typiques. « On trouve vraiment de tout, pour toutes les saisons avec, comme sur le site, un large échantillon d’établissements, du café au resto gastronomique », embraye Chloé. On y trouve au fil des pages des visages bien connus de la scène bruxelloise, comme le médiatiques Glen Ramaekers, fondateur d’Humphrey, ambassadeur du dernier Streatfood Fest ou le talentueux Nicolas Decloedt derrière le succès de Humus x Hortense dans le quartier de Flagey, élu meilleur chef végétarien en 2018.

© Le Transvaal

© LIB

On y voit aussi des plus jeunes établissements ouverts cette année, comme la très tendance Cantina Valentina, le restaurant péruvien du nouvel hôtel The Hoxton et son voisin en rooftop le mexicain Tope tous deux pilotés par Alex Joseph, ou le nouveau QG pop des familles, Bisou Brussels lancé avant l’été par la reine du brunch Chloé Sengier. Des pages bonnes adresses à la fin du livre complètent les recettes pour faciliter la recherche d’ingrédients. Et Chloé de se réjouir : « Certains lecteurs l’utilisent aussi comme un guide. C’était un projet intense, mais super excitant. »

Knokke, une vision incarnée

Société

En ce début d’année 2026, alors que Knokke-Heist s’inscrit dans la continuité d’un modèle urbain et culturel singulier sur la côte belge, il est difficile de ne pas évoquer la figure qui a le plus profondément marqué son identité contemporaine : Léopold Lippens, bourgmestre de la commune pendant plus de quarante ans, de 1979 jusqu’à son décès en 2021.

Authentique comptoir d'artisans

Boutiques

L’artisanat belge est à l’honneur aux Papeteries de Genval, où une nouvelle enseigne a ouvert ses portes.

Genval

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Beau Viva : le rosé pétillant sans alcool de la Maison Saint Aix s'invite sur les tables de fêtes

Gastronomie & Oenologie

En Provence, la Maison Saint Aix, connue pour ses rosés, signe avec Beau Viva un effervescent 0,0 % qui s’inscrit dans la montée en puissance des boissons festives sans alcool.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles