• HLCÉ

Darovia élégance intemporelle

ArtisanatDesignDurabilitéEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursLuxeMaroquinerieSociété

Olivia Roks

20 January 2025

Fondée par Caroline Barthélemy, voici une jeune et jolie marque de maroquinerie, dont les créations sont à suivre de près : la maison Darovia.

Le Cara © Darovia

Le grand Caroline © Darovia

Fondée en 2022 par Caroline Barthélemy, Darovia est une marque de maroquinerie de luxe célébrant l’artisanat français. Inspirée par sa grand-mère paternelle, Caroline transforme son héritage familial en créations intemporelles pensées pour traverser les générations. Chacun de ses sacs incarne l’élégance et la durabilité. Tous sont fabriqué en collaboration avec l’atelier Rémy Carriat à Espelette, réputé pour ses cuirs haut de gamme, travaillés dans le respect des traditions et de l’environnement. Parmi les modèles phares, citons le sac Caroline, sa première création qui tente de se réapproprier le cabas classique, parfait pour les femmes actives. Un autre modèle, le Cara, innove avec une fermeture pratique et élégante. Les sacs sont également personnalisables, renforçant leur caractère unique. “J’accompagne mes clientes dans chaque étape pour qu’elles puissent concevoir le modèle qui leur ressemble”, explique la jeune créatrice. En combinant luxe, durabilité et design intemporel, la jeune maison s’inscrit comme un hommage moderne à l’artisanat et à la transmission d’objets symboliques. D’autres modèles sont en cours de création, à suivre donc !

Photo de couverture : Le petit Caroline © Justin Paquay pour Darovia

Novobiom : L’intelligence du vivant contre la pollution

Entrepreneuriat

À Louvain-la-Neuve, une start-up belge mise sur les champignons pour traiter les sols contaminés et recycler les déchets textiles. Rencontre avec Jean-Michel Scheuren, cofondateur de Novobiom, une entreprise guidée tant par la biologie que par la technologie.

Extra informatie

Site

Advertentie

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels