• HLCÉ

Château de Deulin, un marché artisanal et de la cuisine du placard #gourmandise

Rédaction Eventail

04 August 2015

© Louis-Philippe Breydel

Artisans, petits producteurs et ménagères se sont donnés rendez-vous le samedi 15 août pour dresser leurs étals gourmands dans la basse-cour du château... Au programme, des produits sains et authentiques, rien de moins.

Du placard? Mais ça veut dire quoi? Dominique de Harlez, épouse de l'antiquaire Stéphane de Harlez, créatrice épicurienne dans l'âme, orchestre un événement mariant ménagères et artisans locaux afin qu'ils vendent leurs meilleurs produits. Semaine après semaine, elle a sillonné les routes de campagne et marchés de village, activé un réseau auprès des particuliers et petits producteurs pour rassembler une offre gourmande de qualité. 

A l'instar de Menu Next Door, basé sur le concept du voisin qui cuisine pour toi (plus d'infos sur le groupe Facebook en cliquant ici), Dominique de Harlez propose aux cuisinières, cuisiniers du quotidien qui n'en n'ont pas fait leur profession de confronter leur talent aux visiteurs épicuriens. 

« Mais ne vous attendez pas à un marché gigantesque. Je préfère privilégier la qualité à la quantité ! » précise Dominique. Des ménagères et fromagers, des maraîchers et boulangers, chocolatier, glacier, brasseur ... l'artisanat et les petites productions sont de mise, uniquement : ici, des fromages tout frais, des pommes de terre de la récolte nouvelle, des rillettes et confits de canard, des pains qui ont du goût, de beaux légumes, du sirop de Liège, des liqueurs, des confitures maison parfumées à souhait et bien sûr des conserves faites au Château dont on se délectera l'hiver venu.

A VOS PANIERS
Château de Deulin
Le 15 août, de 10 à 18 h
www.espacedeulin.be

L'entrée de 5€/pers. comprend l'accès au marché, une visite commentée du Château de Deulin classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie et une boisson.

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Sezane à Dansaert

Boutiques

La marque parisienne fait son grand retour à Bruxelles, au cœur du quartier de la mode, rue Antoine Dansaert, avec une boutique éphémère… pour six mois !

Bruxelles

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles