• HLCÉ

Célébrons la journée du pop-corn avec My Be Pop

Rédaction Eventail

19 January 2017

© Droits réservés

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du maïs soufflé appelé plus communément pop-corn. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus chez My Be Pop, une jolie boutique belge où le popcorn est roi.

Tout d'abord, rappelons que l'ingrédient principal qui compose le pop-corn est bien sûr le maïs. Découvert en Amérique du Nord, c'était l'un des aliments phare des Indiens. Eux-mêmes mirent en place la première méthode d'éclatement à l'aide de pierres chauffées et de grains de maïs placés dans de la poterie. C'est seulement en 1925 que le snack gagne nos salles de cinéma et théâtre grâce aux machines électriques. Aujourd'hui, le pop-corn reste encore la star quand une sortie cinéma se présente...

 
 Sur les murs de la boutique,l'histoire du pop corn © OR

My Be Pop, du pop-corn gourmet

Nous ne pouvions vous parler de pop-corn sans parler de la petite boutique du Sablon, à Bruxelles, qui met à l'honneur un pop-corn gastronomique depuis 2015. « On est parti sur le pop-corn car le maïs est un aliment qui peut plaire au plus grand monde, c'est un snack fun et sympa » explique Annick Mpeza, propriétaire de la boutique.

 
 Cornets divers bonbonniere © My-Be-Pop
 
 MyBePop 4300 © Alexandre-Bibaut

« Notre procédé de fabrication est très particulier. Nous avons pris la Rolls Royce du maïs qui peut même être mangé par des intolérants au gluten. Il n'est pas éclaté dans de l'huile mais soufflé dans une machine par la pression de l'air chaud. Cet air va transformer le grain de maïs en pop-corn. Ensuite l'enrobage se fait à la main selon nos recettes maison. Dans aucune phase de préparation nous ajoutons de conservateurs, ce qui veut dire que cette petite gourmandise, une fois en boîte, est délicieuse et très naturel ». Le résultat ? Des pop-corn craquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

 
 © OR

Selon les saisons et les évènements, la boutique propose de nouveaux goûts. Ainsi pain d'épice, fruit de la passion ou encore pomme d'amour ont vu le jour. D'ailleurs, dès la fin janvier, le pop-corn pomme d'amour sera une nouvelle fois sur le devant de la scène à l'occasion de la Saint-Valentin. Ne manquez pas le goût caramel beurre salé pour les soirées devant un bon film ou pour décorer vos glaces et gâteaux en tout genre, fruit de la passion ravira vos papilles accompagné d'une coupe de champagne et la saveur tomate orientale sera idéale en guise d'apéritif... Rendez-vous sur place  pour y déguster quelques pop-corn et repartir avec vos goûts favoris qui étonneront famille et convives.

My Be Pop
www.mybepop.be
Rue de Rollebeek 35 à 1000 Bruxelles
 
 
Photo de couverture : des pop-corn dans des verrines commestibles Do Eat, dont Eventail.be vous parlait : ici
 

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Du 27/06/2025 au 22/02/2026

Publicité

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles