• HLCÉ

On a testé pour vous Caractère, by Leffe

bieregastronomiqueGastronomiejeunesbrasseursOn a testé pour vous

Martin Boonen

20 March 2017

© Leffe - AB-Inbev

Disponible dans une série très limitée (50 000 bouteilles, un point c'est tout), Caractère, by Leffe est la dernière création - très haut de gamme - de la brasserie éponyme. Eventail.be a eu l'occasion de gouter à cette bière très spéciale. 

Jeudi passé, la brasserie Leffe (propriété du géant mondial belge AB-Inbev) a dévoilé sa dernière création à l'abbaye de Leffe. Un lieu évident pour une telle présentation, mais pas tant que ça ... Rappelons que les bières de Leffe rentrent dans la catégorie des bières d'abbayes. Cela signifie que l'abbaye prête son nom à un brasseur (AB-Inbev dans le cas de Leffe) pour produire une bière. Contrairement aux bières trappistes, les bières d'abbayes ne sont pas brassées au sein même du monastère ou par la communauté monastique. Le lien entre l'abbaye de Leffe et les bières qui portent son nom est donc ténu. Cependant, un rapprochement de ces deux univers était de bon ton et bienvenu, surtout pour la présentation d'une bière d'exception comme la Caractère, by Leffe.

Un caratère bien trempé ... au whisky

Mais alors, qu'a-t-elle de si spécial, cette Caractère ? Et bien un caractère (justement) bien trempé ... au whisky ! Il faut savoir que les rapprochements entre les distilleries et les brasseries sont dans l'air du temps. Le Brussels Beer Project (dont Eventail.be vous parlait ici) n'en est pas à sa première expérience, avec des fûts ayant précédemment contenu du rhum ou du vin. Une expressions de la célèbre Chimay Bleue a même passé quelques temps dans des fûts de cognac et de rhum. De l'autre côté du Channel, en Ecosse et en Irlande, de célèbres distilleries comme Glenfiddich (Glenfiddich IPA Experiment) ou Jameson (Jameson Caskmates) ont fait vieillir, avec succès, leur wisk(e)y dans des fûts de bière.

 
 © Leffe - AB-Inbev

Des brasseries belges comme Het Anker (qui brasse la Carolus), à Malines, ont même été plus loin en distillant leur propre whisky (le Gouden Carolus), là aussi avec d'excellents résultats. Et ce n'est pas étonnant car, en y réfléchissant bien, un whisky, ce n'est rien d'autre qu'une bière distillée ! Les ingrédients d'un bon whisky sont en effet les mêmes que ceux d'une bonne bière : une eau de qualité, de l'orge (malté ou non), des levures et du savoir faire.

Une technique innovante

Mais pour la Caractère, by Leffe, pas question de fûts. Les chercheurs et maitres-brasseurs d'AB-Inbev voulaient garantir (même pour une aussi petite série que la Caractère) une constance absolue de la qualité du produit (ce qu'il est difficile à prédire avec ces fûts de chêne usagés). Pour y parvenir, ils se sont tournés vers une autre technique. Ils ont commencé par macérer des copeaux de chêne dans un whisky écossais de trois ans d'âge (l'âge minimal pour qu'un whisky puisse s'appeler whisky). Une fois que les copeaux de chêne ont absorbés tous les arômes du whisky, ils ont été séchés et ajoutés à la bière pendant quatre semaines lors de la maturation. 

 
© Leffe - AB-Inbev 

Un procédé déjà vu chez les vignerons ayant délaissé les barriques en bois pour les cuves innox, mais beaucoup plus rare chez les brasseurs (même si la brasserie Palm l'utilise déjà pour sa Cornet).

La bouteille (50cl) est élégante, et le verre, spécialement dédié à cette cuvée, rappel joliment les tumblers qui accueillent les meilleurs malts. C'est d'ailleurs un verre identique (un Durobor) qu'a choisi la brasserie Het Anker pour accompagner son single malt. 

D'accord, mais dans le verre, et surtout, au palais, ça donne quoi ?

À l'épreuve du verre et du palais

"Whisky, whisky, whisky", s'est éxclamé l'un de nos confrères de la presse spécialisée lors de la dégustation en avant première. La Caractère ne peut cacher son mariage avec son cousin sipirtueux écossais ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette relation incestueuse lui réussi :  la Caractère porte bien son nom. Les arômes boisés et maltés tranchent admirablement avec la tendance très houblonnée (notamment des India Pale Ale- IPA) de ces dernières années. Moins amère, et donc probablement moins rafraichissante que d'autres créations contemporaines, la Caractère (qui titre à 9°) n'est pas une bière de soif, mais une authentique bière de dégustation. Ses arômes sont complexes et harmonieux, avec une longueur en bouche étonnante. 

 
 © Leffe - AB-Inbev

Si AB-Inbev voulait faire une bière haut de gamme, racée, élégante, riche en saveur, mais puissante, alors le pari est réussi !

Malheureusement, cette cuvée très prestigieuse ne sera tirée qu'à 50 000 bouteilles et pas une de plus ! Si vous avez l'occasion de la gouter : n'hésitez pas !

 
© Leffe - AB-Inbev 
 
Caractère, by Leffe
50 cl/18 €
50 000 bouteilles
La Caractère, by Leffe sera disponible à partir d'avril dans quelques grandes-surfaces, revendeurs spécialisés et établissements triés sur le volet
 

RendezVous Brussels Art Week

Arts & Culture

Bruxelles donne le coup d’envoi de la saison artistique avec RendezVous – Brussels Art Week, du 4 au 7 septembre. Après une première édition prometteuse en 2024, l’événement revient avec une formule étoffée qui reflète l’effervescence et la diversité de la scène artistique bruxelloise.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 07/09/2025

Publicité

Speyside : région unique, whiskies multiples

Gastronomie & Oenologie

Le Speyside est le cœur battant de l’industrie du whisky écossais. On y trouve la plus forte densité de distilleries au monde et certains des noms les plus mythiques de l’histoire du whisky y sont installés depuis des centaines d’années. Paradoxalement, cette profusion ne rime pas forcément avec uniformisation et les grandes maisons cultivent jalousement leur singularité aromatique. Escapade dans les Highlands pour visiter trois distilleries du Speyside au style bien différent : Benriach, Glendronach et Glenglassaugh.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles