• HLCÉ

5 lieux où manger les spécialités liégeoises

Rédaction Eventail

24 April 2017

© Pierre Lefort

[caption id="attachment_17569" align="alignnone" width=""]Le fameux boulet liégeois [/caption]En ce mois d'avril, L'Eventail dédie sa thématique à la ville de Liège. La cité Ardente recèle d'adresses gourmandes où déguster ses nombreuses spécialités. Boulets, gaufres, tour d'horizon de nos cinq adresses must.

Les fameux boulets

Mets caractéristique de Liège : les boulets à la liégeoise, dits boulets sauce lapin. Un véritable régal ! Ces généreuses boulettes composées de viande hachée sont accompagnées d'une sauce brune, épaisse et sucrée, à base de sirop de Liège et d'oignons. Un « Boulet de Cristal » lui est même décerné chaque année, révélant le meilleur boulet de la région. En 2016, c'est la brasserie Rive Droite, à Chaudfontaine, qui l'a remporté. Nous vous conseillons donc vivement l'adresse... Notez également le restaurant Chez Lequet, une véritable institution. Certains Liégeois vous diront qu'on y trouve les meilleurs boulets au monde...

- Rive Droite – 2 Esplanade, à 4050 Chaudfontaine
- Chez Lequet - Le Quai Sur-Meuse 17, à 4000 Liège

Santé au peket

Quand l'heure de la fête a sonné, les Liégeois trinquent au « peket » (genièvre). Faisant partie du folklore de Liège, cette boisson alcoolisée est servie dans nombreux établissements. Cependant, le lieu incontournable demeure la Maison du Peket où vous découvrirez une trentaine de parfums, du goût poivre en passant par le citron, la poire, la menthe...

- Maison du Peket - Rue de l'Epée 4, à Liège
 
 © La Maison du Peket

La célèbre gaufre

La gaufre de Liège est mondialement connue... On peut en trouver partout, à tous les coins de rue. Pourtant c'est chez Une gaufrette saperlipopette que l'on aime se réfugier. Ici, on savoure de vraies gaufres de grand-mère fraîches du jour. Oufti que c'est bon !

- Une gaufrette saperlipopette - Rue des Mineurs 7, à 4000 Liège
 
 
 © Droits réservés

Le lacquemant

Moins connu, le lacquemant se révèle être également un réel délice : fine gaufrette, souple, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre parfumé à la fleur d'oranger. Il pourrait faire penser à la gaufrette lilloise... On le retrouve principalement lors de la foire de Liège qui a lieu en octobre. Nous nous arrêterons tout particulièrement au stand Delforge où le lacquemant s'avère croquant et gourmand...

- Foire de Liège, du 30 septembre au 12 novembre 2017
 
 
 © Droits réservés

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tussen, nouveau QG signé Compagnie ABC

Gourmet

Tussen ouvre ses portes à Uccle et devient le nouveau QG signé Compagnie ABC. Avec ses 150 places assises, sa cuisine belge twistée à partager, ses brunchs le week-end, son ambiance chaleureuse et le bar qui ne se contente pas de servir des cocktails, mais des “instants”.

Uccle

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles