• HLCÉ

La recette confinée de Philippe Duret

confinementCovid19FlorenvilleGastronomiePassion plaisirrecette confinéerecetteconfinée

Rédaction Eventail

20 April 2020

Philippe Duret du restaurant Hotel Le Florentin à Florenville vous propose une délicieuse recette : asperges de saison, œuf poché frit, crème de morilles et foie gras poêlé. 

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :
4 œufs bio extra frais
4 cl de vinaigre blanc
Eau froide avec des glaçons
Farine
Œuf battu
Chapelure
4 escalopes de foie gras de 1 cm
2 ou 3 asperges vertes ou blanches /pers.
100 gr de morilles fraiches /pers.
200gr de crème fraiche
Echalotes
Beurre


PRÉPARATION
Œuf mollet frit
Faites bouillir une petite casserole d'eau. Déposez délicatement les œufs dans l'eau bouillante et comptez 5 min de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Sortez les œufs et plongez-les dans un saladier d'eau glacée avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Écalez-les délicatement (retirez la coquille).
Roulez les œufs dans la farine. Trempez-les dans l'œuf battu. Roulez-les dans la chapelure. Passez- les 2 minutes en friteuse.
Foie gras
Tailler en biais des tranches d'un centimètre d'épaisseur. Pensez à mettre votre foie gras au frigo pour qu'il soit frais et dur. Saler les escalopes. Dans une poêle très chaude sans matière grasse, cuire une minute et demie sur chaque face.

Asperges
Plonger les asperges épluchées dans une eau bouillante salées, 6 à 8 minutes selon leur grosseur pour des asperges vertes « al dente ». Contrôler la cuisson des asperges avec la pointe d'un couteau en piquant dans la queue.


Crème de morilles
Cuire les morilles fraiches au minimum 20 minutes pour supprimer l'hémolysine, une toxine qui altère les systèmes gastro-intestinal et neurologique. Verser un peu d'huile ou de beurre dans une poêle, laisser les champignons rendre leur eau de végétation (la jeter), puis recommencer la même opération en ajoutant une grosse échalote hachée cuire à feu doux 10 minutes. Ensuite ajouter la crème et continuer à cuire +/- 10 minutes.

Bonne dégustation ! 

58 place Albert 1er, Florenville
+32 61 31 11 23
www.le-florentin.com 

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Publicité

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles