• HLCÉ

Cuisiner bon et sain, tout en gagnant du temps, c'est possible !

Rédaction Eventail

28 April 2020

© DR

Pour l'infopreneuse bruxelloise Catherine Piette, cette période de chamboulement est une opportunité pour revoir son mode de vie, à commencer par son alimentation. Elle propose à la fois de s'affranchir de la malbouffe industrielle, de passer moins de temps en cuisine et de renforcer son immunité. Une prophète en son pays ?

Les planètes s'alignent pour Catherine Piette : cette ex-productrice de télé reconvertie au slow food dans son restaurant Trop Bon, a décidé il y a cinq ans d'enseigner la "cuisine-santé organisée" par internet. À l'heure où la gestion de notre temps (courses, travail à distance, enfants, tâches ménagères) est devenue si compliquée et où la santé est au centre des préoccupations, ses formations permettent de tout concilier.

Tout a commencé par une formation sur le 'batchcooking' en 2014. Ce terme vient des Etats-Unis où les moms surchargées et soucieuses de manger homemade fabriquent et congèlent à la chaîne des plats identiques. On dit aussi 'Meal Prepping' (repas préparé à l'avance).

Portrait de Cahterine Piette, nutritionniste et coach cuisine
© DR

« À travers mon académie en ligne, je donne les clés à mes abonnées (97% de sa clientèle est féminine, ndr) pour préparer des "bases pré-cuisinées" à décliner sur plusieurs repas différents, sans lasser. Le but est de les rendre autonomes », explique-t-elle, en bonne disciple de Marie Delcourt, une Liégeoise passionnée de « cuisine intelligente » au milieu du siècle dernier.

Mais sa valeur ajoutée à elle, c'est la santé et le goût : « Quand on cuisine des aliments non industriels, bruts, il n'y a pas besoin de cuisine compliquée pour avoir du plaisir en bouche. »
Son secret : jongler avec les épices, les (bonnes) graisses, les herbes, les graines et les aliments frais ou lacto-fermentés pour pimper ses plats en goût, en texture et en vitamines.


La lecture en 2017 du livre-culte du Dr Anthony Fardet Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai confirme de manière scientifique tout ce qu'elle pressentait depuis longtemps : la nourriture industrielle est à l'origine de la plupart des maladies chroniques de notre civilisation moderne (diabète, maladies cardio-vasculaires et cancers). Pour Catherine, « l'alimentation est un des piliers de la prévention santé, car une cuisine variée et de saison à base essentiellement de légumes et fruits sains contribue à renforcer notre flore intestinale, essentielle pour l'immunité. Cuisiner bon et sain, et en même temps gagner du temps pour soi et son couple c'est possible », promet-elle. Et puis, rien n'interdit de cuisiner en famille ou à deux...

www.catherine-piette.be

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Du 28/09/2025 au 01/08/2027

Publicité

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles