• HLCÉ

Poterie Ravel

AudagneBonnes AdressesPoterieshopping & cie

Rédaction Eventail

07 August 2020

© DR

C'est à une heure de route, à Aubagne, mais j'aime y aller pour ache-ter mes pots. Dernièrement, j'en ai acheté deux magnifiques pour mettre à l'entrée de la maison.

La manufacture date de 1837 et le lieu est magique, un véritable dédale où l'on a envie de tout, de l'énorme jarre à la simple cruche ! On peut les choisir en terre cuite naturelle ou émaillée. Ils ont aussi des créations contemporaines imaginées par des designers comme Olivier Gagnère ou Tristan Auer. Détail impor-tant, la qualité de ces poteries résiste au gel. 


8 avenue des Goums, Aubagne
Tél. 00 33 4 42 82 42 00
www.poterie-ravel.com

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles