Carine Laforêt
17 January 2026
Les légumes verts sont de véritables soins cutanés naturels : vitamine C, chlorophylle, folates, fibres douces et antioxydants s’unissent pour stimuler la détox cellulaire, éclairer le teint et soutenir le renouvellement profond. Cette salade verte est un plat de renaissance, idéal pour débuter l’année avec légèreté et éclat. L’inspiration m’en est venue après ma visite de l’exposition David Hockney, Le Chant de la Terre, présentée jusqu’au 25 janvier au CAP-Musée des Beaux-Arts de
Mons. J’y ai retrouvé cette force des verts, cette manière de transformer le végétal en matière vibrante. J’ai eu envie de composer un petit paysage dans l’assiette, avec des volumes de brocoli, des lignes de haricots verts, des textures sombres de chou kale, des feuilles rondes d’épinard, quelques éclats dorés pour la chaleur et des touches de tahini comme une signature. Une cuisine qui parle de terre, de saison et de beauté – celle qui naît de l’intérieur.
© Savina Janssen
Cuire le brocoli pendant 4 minutes à l’eau bouillante salée, puis le rafraîchir. Cuire les haricots verts durant 6 à 7 minutes, pas plus, pour qu’ils restent fermes. “Masser” le chou kale cru avec un peu d’huile et de citron. Laver soigneusement les épinards.
© Savina Janssen
Former une base de salade avec le chou kale et les épinards. Ajouter les brocolis par touches, puis les haricots verts en lignes souples. Parsemer de quelques noisettes concassées. Mélanger le tahini avec le citron, l’eau, le sel et le poivre, et déposer quelques microgouttes sur le bord de l’assiette. Terminer avec un voile de zestes de citron bio.
Voilà une assiette simple, vibrante et profondément verte : un renouveau d’hiver, autant pour la peau que pour l’équilibre intérieur.
Photo de couverture : © Savina Janssen
Publicité