• HLCÉ

Calculez combien vous allez vraiment gagner à la pension

PensionStartup

Easyvest

10 January 2023

En Belgique, les femmes touchent en moyenne une pension inférieure de 13% à celle des hommes. Ce chiffre avancé par le SPF Finances est, entre autres, une conséquence de l’écart salarial entre les hommes et les femmes ainsi que de la durée de carrière. Mais il ne doit pas pour autant faire peur, car les femmes ont la possibilité d’influencer le montant qu’elles toucheront à la pension, en cotisant de différentes manières. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et savoir précisément quel sera le montant de notre pension. La pension reste un sujet complexe, car lointain et compliqué…

Un outil simple et gratuit

Pour aider les Belges à y voir plus clair, la jeune start-up belge Easyvest a développé un planificateur de pension. Cette app’ simple et gratuite permet de savoir exactement quel montant vous toucherez chaque mois, une fois pensionné. Cet outil rassemble toutes vos données de pension (pension légale, pension complémentaire, épargne-pension), pour établir une projection de vos revenus mensuels, en tenant compte d’une moyenne de 2% d’inflation et de l’espérance de vie moyen. Si le résultat obtenu ne correspond pas à l’objectif que vous vous êtes fixé, vous pouvez passer facilement à l’action, en ouvrant un plan d’épargne. Plus de procrastination en vue, ni de casse-tête compliqué, où l’on tente d’anticiper les intérêts composés et l’inflation.

Pour les femmes en particulier

Lancée il y a peu, l’application Easyvest a déjà été téléchargée plus de 6.000 fois en quelques semaines. « Compte tenu de l’écart de pension qui subsiste entre hommes et femmes, elles ont un intérêt tout particulier à utiliser ce simulateur, afin d’agir et relever le niveau de leur pension future. » analyse Matthieu Remy, CEO d’Easyvest.

Faites le test !

Pas envie de devoir limiter vos dépenses le jour où vous serez pensionné(e) ? Arrêtez de procrastiner et faites un check-up complet de votre pension, en téléchargeant gratuitement l’app Easyvest.

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Investir sans illusions : le débat s’invite au Cercle Royal Gaulois

Économie & Finances

Le 10 septembre prochain, le Forum de Lobby se tiendra au Cercle Royal Gaulois autour d’un thème volontairement provocateur : “Make Investments Great Again”. Une soirée de réflexion sur l’avenir de la finance, ses illusions et ses désillusions.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles