• HLCÉ

Faut-il toujours assurer ses biens de valeur ?

1 / 5 épisodes

Eeckman Art & Insurance

Rédaction Eventail

18 October 2017

© Droit réservés

Faut-il toujours assurer ses biens de valeur (tableaux, meubles, montres,...) ? Non. Mais si vous le faites, faites-le bien et sachez pourquoi...

En tant que dépositaire d'un bien de valeur, vous avez la responsabilité de transmettre ce bien pour sa valeur financière, culturelle et affective. Avant même d'assurer, songez à protéger ce bien (et pas uniquement contre le vol), ce afin d'éviter les complications lors d'un sinistre. L'assurance, même excellente, ne compensera jamais la perte culturelle et affective. Une fois les biens protégés, songez à les assurer et, à cet effet, posez-vous la seule vraie question : « Puis-je, financièrement, supporter sans soucis la perte de ce patrimoine ? ».
 © Droits réservés

Pourquoi assurer mes objets de valeurs dans un contrat spécifique ?

Il existe au moins quatre bonnes raisons : • Techniquement : pour bénéficier d'un contrat adapté (cfr. ci-dessous) et éviter les limites d'un contrat conventionnel ; • Financièrement : pour payer moins cher les taxes et taux étant plus bas qu'un contrat conventionnel ; • Commercialement : pour choisir un assureur qui adoptera un comportement approprié notamment en cas de sinistre ; • Finalement pour une question de structuration et de discrétion. Ne mélangez pas l'assurance de votre maison et de son contenu usuel avec l'assurance de vos biens de valeur.
 
© Droits réservés

Comment bien les assurer ?

• En termes de garantie retenez un contrat « tous risques » qui vous fera bénéficier de la charge de la preuve • Veillez à bénéficier de la garantie des nouvelles acquisitions, à choisir d'assurer dans le monde en ce compris lors de restauration et d'exposition • Assurez vos biens en valeurs agréées sur base d'un inventaire annexé au contrat • En termes d'indemnisation, veillez à garantir la dépréciation, les séries et pairs, à vous laisser le choix en cas de restitution d'une œuvre retrouvée, bénéficiez de la prise en charge des pertes consécutives à un sinistre,... Cette liste n'étant pas exhaustive, faites-vous conseiller.
© Droits réservés

Comment bien structurer et transmettre ?

Outre le risque de disparition matérielle, il existe un risque fiscal lors de transmission. La structuration est une des composantes essentielles à cette transmission. Il existe autant de solutions qu'il existe de situation et le travail étroit avec les conseillers est primordial. En matière d'assurances, le contrat devra suivre la réalité des choses. Evitez par exemple de souscrire un contrat aux noms des « Enfants », « Héritiers », « Consorts »,.... si ceux-ci ne sont pas réellement propriétaires.

Comment procéder ?

Faites faire un audit de la situation par un courtier spécialisé. Vous pourrez ensuite prendre une décision en toute connaissance de cause. Les choses sont simples dès l'instant où elles sont traitées avec délicatesse et expertise...
Rue Marconistraat 167 B5 1190 Brussels +32 2 539 00 80 art@eeckman.eu www.eeckman.eu Antwerpen I Brussels I Genève I Luxembourg I Paris

5 épisodes

Eeeckman Art & Insurance

Épisode suivant


Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Publicité

Philanthrocapitalisme : entre générosité et pouvoir

Économie & Finances

Derrière les dons spectaculaires des grandes fortunes mondiales se joue un paradoxe. La philanthropie sauve des vies et finance des programmes essentiels, mais elle concentre aussi un pouvoir inédit entre les mains de quelques individus. Alors, le philanthrocapitalisme, piège fiscal ou aubaine sociale ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles