Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

François Didisheim

13 December 2022

Le cabinet de conseil dont nous voulons vous parler s’appelle BSPK pour Bespoke Solutions for Performance & Knowledge (des solutions sur mesure pour la performance et le savoir-être et le savoir-faire en entreprise, ndlr). Bien plus qu’une appellation, c’est une véritable philosophie pour Henri Prévost, CEO et fondateur : « BSPK est une approche inédite du conseil et une vision holistique de l’entreprise. Notre méthode de diagnostic à 360° a déjà permis de décrypter l’ADN profond de centaines d’entreprises en Europe, nos 16 experts considèrent qu’une entreprise est une personne à part entière et ses collaborateurs en sont les organes vitaux. Nombreux sont les décideurs qui prônent des valeurs, une vision ou une stratégie pour leur entreprise et pourtant, à l’issue de notre diagnostic, nous mettons en lumière l’évidence qu’ils se sont laissé enfermer dans un plan, alors que l’essence même de la stratégie consiste justement à accroître la liberté de mouvement de leur organisation. » Voilà une vision peu commune qui fait du bien à lire. Et ce n’est pas fini !

On l’a écrit précédemment, les bouleversements actuels sont nombreux et les chefs d’entreprise et managers sont confrontés à beaucoup de problèmes inédits, au point d’être parfois désorientés, voire désemparés. Là aussi, Henri Prévost et son équipe s’appliquent à les éclairer : « Pour certains chefs d’entreprise, il s’agit de la crise de trop. Nous leur (ré)apprenons à relativiser. J’ai pour habitude de leur répéter que, lorsque l’on s’attend au pire, on n’est jamais déçu et que les moments difficiles ne durent jamais. La pandémie nous a montré à quel point nous pouvions changer rapidement, nous adapter. En 2008, le monde de la finance était à genoux, en 2020, c’était le tour de l’aéronautique. Aujourd’hui, c’est l’automobile, les semi-conducteurs et l’énergie qui sont en phase de turbulences profondes.
Lorsqu’une industrie ou un secteur d’activités traverse une crise importante, son horizon de prévisibilité se réduit soudainement, rendant toute anticipation trop périlleuse. Toutefois, l’action des experts de BSPK aide les décideurs à quitter le mode “stratégique” pour passer en mode “agilité”, jusqu’à ce que les paramètres reprennent un cours acceptable. »

D’autres thèmes riches en expérience sont abordés dans l’entretien d’Henri Prévost que vous pouvez découvrir dans le magazine LOBBY 57. Mais, avant de conclure cette série, nous vous offrons un conseil avisé de notre interlocuteur du jour : « Pour bien décider, il est capital de cesser de tourner en rond avec des idées dont on a vite fait le tour. Rappelez-vous que la bonne décision est celle que l’on prend ! »

Photo de couverture : Le Général Pierre de Villiers, ex Chef d’État-Major des armées françaises, est intervenu lors des “Rencontres Stratégiques du Manager by BSPK” organisées par Henri Prévost © DR

Vie mondaine

09/04/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité