• HLCÉ

Umani : Sensibilité, éthique, philosophie et investissement riment-ils à l'unisson ?

Philanthropie

François Didisheim

22 August 2022

Nous sommes en 2000, lorsque Thomas de Wouters d’Oplinter s’inspire des modèles des « family office » indépendants et décide de lancer une activité de conseil patrimonial aux familles qui soit totalement indépendante de toute institution financière. Il la baptise Umani. Vingt-deux ans plus tard, l’activité a pris son essor, l’équipe s’est agrandie et les compétences se sont associées afin de délivrer un service global.

Et quand on parle de globalité, Umani ne fait pas dans la dentelle. Nous vous en parlions ici, la société s’occupe d’abord de la gouvernance familiale en aidant à définir le projet d’une famille et ses générations futures ; ensuite, en structurant le patrimoine via des solutions efficientes. La planification successorale est aussi l’un des points forts du family office, et ce, afin d’éviter tout problème dans la transmission du patrimoine. Enfin, la société possède un comptoir français pour accompagner ses clients dans un cadre transfrontalier.

Mais arrêtons-nous sur la personnalité de son fondateur, Thomas de Wouters, né en 1969, l’année ou Neil Armstrong a posé le pied sur la lune. Grâce à des études d’ingénieur, il bénéficiera d’un horizon de choix. Oui mais voilà, Thomas a un sacré caractère et à 23 ans, se trouvant un peu jeune pour travailler, il s’en va parcourir le monde durant 2 années ! Appareil photo à la main, il traversera l’Afrique, l’Asie du Sud-est, la Cordillère des Andes de la Terre de Feu jusqu’au Darién Gap, entre Colombie et Panama, l’Amérique Centrale jusqu’au Mexique d’où … il décidera de rentrer voir les siens.

Thomas de Wouters, fondateur du family office Umani

Thomas de Wouters, fondateur du family office indépendant Umani © DR

Evidemment, à l’époque, ni GSM, ni internet, ni aucun moyen de communication moderne. Quel tempérament pour un jeune homme qui a à peine passé la vingtaine… Et toute sa carrière sera à l’avenant : une tête bien faite, un grain de folie et de la passion dans tout ce qu’il fait. Voilà les ingrédients de son (ses) succès.

Aujourd’hui, Thomas, le philanthrope, a trouvé une autre façon de s’épanouir, en créant, près du rond-point de l’Etoile à Ixelles, la fondation Blan. Son but ? Soutenir l’art et la culture : développer l’esprit critique, éveiller au beau et sensibiliser aux questions de l’humanité. Thomas de Wouters a décidé de vivre hors des sentiers battus. Et comme il a du coeur, il entraîne les autres. Un type bien, ce Thomas ! Prenons-le en exemple.

Pour en savoir plus sur l’humanité avec laquelle Thomas gère Umani, rendez-vous sur le tourne-page du LOBBY 55.

Newsletter Lobby du 27 juillet 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Lobby Awards 2026 : les figures du leadership belge récompensées à Bruxelles

Société

La quinzième édition des Lobby Awards s’est tenue le 20 janvier dernier à l’AG Campus de Bruxelles. Sous le parrainage de l’explorateur Bertrand Piccard, la cérémonie a distingué treize personnalités incarnant un leadership engagé et visionnaire. Parmi elles, le navigateur Denis Van Weynbergh, doublement primé.

Edi Hila : Fractured Horizons

Arts & Culture

Edi Hila est un artiste majeur d’Albanie, témoin de la profonde transformation sociale de son pays et des mutations du monde contemporain.

Suède

Du 08/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Crowdlending : quand l’épargne citoyenne redessine l’investissement

Économie & Finances

Au Forum de Lobby du 10 septembre, Joël Duysan, fondateur de la plateforme BeeBonds, a plaidé pour un modèle d’investissement plus transparent, plus accessible et plus utile à l’économie réelle. Le crowdlending se présente comme une alternative qui séduit déjà des milliers d’épargnants.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles