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Martin Boonen

23 August 2022

Lancé en juillet 2020 par Charles Houet et Nicolas Neuville, Arsène crée des boxes gourmandes à destination des entreprises… bon, le pitch est connu. Pendant la crise sanitaire et lors des épisodes de confinements successifs, la fermeture des commerces physiques a fait exploser le commerce en ligne et les services de livraison. Depuis, on a arrêté de compter les nouvelles boîtes qui se sont misent à livrer des boxes… mais Arsène,  dont l’idée originelle est née juste avant cette époque difficile, a trouvé un créneau bien à lui (le terroir belge) et une clientèle : les entreprises.

Charles Houet, Nicolas Neuville, Fanny Bodarwé

Les fondateurs d'Arsène, Charles Houet et Nicolas Neuville, accompagnés de Fanny Bodarwé (responsable du marketing et la communication)

Alors que nos artisans souffraient de la fermeture des commerces, à travers Arsène, Charles et Nicolas souhaitaient les soutenir et mettre en lumière leur savoir-faire. Durant près de six mois, ils ont parcouru la Belgique et rendu visite à plus de 150 artisans. Ils ont découvert leurs histoires, leurs quotidiens et, surtout, les créations qui font la fierté de ces orfèvres du goût. Conscients du rôle important que les entreprises peuvent avoir dans cet enjeu de taille, ils décident de les aider à se positionner comme actrices de changement. La mission d’Arsène est désormais claire : relocaliser les filières alimentaires en offrant aux entreprises un accès facilité aux produits belges et artisanaux. Pour ce faire, ils créent un panier gourmand. Premier témoin de leurs aventures, ce format de panier garni est vendu à plus de 110 exemplaires en l’espace d’un mois. Charles et Nicolas en sont convaincus : l’aventure Arsène peut démarrer et elle a de beaux jours devant elle.

© Arsène

Mais comment, au-delà des valeurs portées par Arsène, convaincre les entreprises ? En leur proposant des paniers garnis adaptés à leurs besoins. Au menu : des boxes breakfast et des boxes apéro, évidemment, pour créer des moments de convivialité en équipe en dehors des heures de bureaux traditionnelles, mais aussi des boxes ponctuelles, comme une box 100% féminines pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, ou une box “Pâques”… il y en a pour toutes les occasions !

© Arsène

Au cours de leur premier exercice, les jeunes diplômés tiennent le pari et parviennent à transformer les 4.000€ investis sur leurs fonds propres en un chiffre d’affaires dépassant les 580.000€. Deux ans après son lancement, le duo compte plus de 200 clients, et non des moindres : PwC, Proximus, Deloitte, AXA, Danone, ING, McKinsey, Partena, UCB ou encore l’UCL. Excusez du peu !

© Arsène

« Depuis le commencement, nous avons reversé plus de 300 000€ aux petits artisans belges, explique Nicolas Neuville. D’ici la fin de l’année 2022, nous souhaitons poursuivre sur cette voie et doubler ce chiffre. » Un objectif ambitieux mais qui paraît atteignable grâce au nombre d’initiatives artisanales et locales qui continuent de voir le jour en Belgique, ainsi qu’aux périodes de rentrée professionnelle et de fin d’année qui les attendent encore.

Les produits des boxes Arsènes

© Arsène

Des valeurs fortes et des artisans doués

Ce résultat, ils le doivent aux valeurs fortes portées par leur projet. Soucieux de mettre en lumière de véritables artisans, Charles et Nicolas ont établi une charte pour garantir à leurs clients la provenance, la démarche artisanale et la qualité des produits qu’ils distribuent. Tous les produits que l’on retrouve dans les boxes d’Arsène sont belges, issus du circuit court et confectionnés de manière artisanale par de petits producteurs rémunérés au prix juste. Ce sont, par exemple : les vins du Domaine de Mellemont (dont nous vous parlions ici) et du Chapitre, les jus du verger de la Chise, les crackers de Mad Lab et de Yuma, les terrines de chez Pipaillon, les bières de la brasserie du Renard et Belgo Sapiens, les chocolats NAO … bref, que du bon, que de l’excellent, que du belge !

Les produits des boxes Arsènes

© Arsène

Pour ce qui est de la préparation des commandes, Arsène s’engage également dans un processus vertueux. En effet, le stockage et la manutention sont assurés par une entreprise de travail adapté. À travers ce processus, Arsène entend soutenir l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

À l’aube d’une ère où la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) va devenir de plus en plus importante pour les dirigeants et pour les employés, la mission d’Arsène ne fait que commencer !

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