• HLCÉ

Olivia couronne les têtes

AccessoiresEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursModeMode & accessoiresSociété

Agnès Zamboni

03 February 2025

Créatrice et modiste, Olivia Cogels perpétue la tradition du chapeau de mariage, modernisant cet accessoire incontournable des petites et grandes occasions.

© Les Folies d'Olivia

© Les Folies d'Olivia

Après une formation à Londres (HNC Millinery au Morley College), Olivia Cogels s’est lancée dans l’univers du chapeau pour les mariages et autres réceptions. Elle développe un certain art de briller en société, comme lors de courses de chevaux. 90% de son activité concerne des modèles féminins, des pièces uniques, à partir d’une petite collection de formes. Cette ligne lui sert de base pour stimuler les désirs de sa clientèle et sa propre imagination, en jonglant avec les teintes et les matières. Olivia travaille notamment le sisal et le buntal, fibres végétales naturelles, dans un esprit sculptural, mais aussi le coton et la soie. “Je parle avec ma cliente, la questionne sur sa tenue. Parfois, je réalise un croquis, pour préciser mes intentions, ou je me lance directement. Un chapeau doit refléter la personnalité de celle qui le porte.” Olivia participe à des salons en rapport comme Belfair, à Bruxelles, dont la 2e édition s’est tenue en novembre. Fleurs en cascade ou détails minutieux, couleurs vives ou sobres, dégradés de plumes, jeux de nœuds… chaque création s’inspire de la nature et de ses associations de couleurs.

Photo de couverture : © Les Folies d’Olivia

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Informations supplémentaires

Site

Publicité

MoveUP : L’intelligence des données au service de la santé

Entrepreneuriat

Depuis Bruxelles, la start-up MoveUP affine les contours d’une médecine plus personnalisée. À la croisée du numérique et du soin, elle développe une plateforme qui capte les données du quotidien pour en faire des leviers thérapeutiques.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles