• HLCÉ

Cabane 3.0

EntrepreunariatJardinJeunesSociété

Olivia Roks

14 March 2023

Jeune business florissant, Woodcab propose une solution au manque d’espace : des ”garden offices“ dans le but d’améliorer la qualité de vie.

Depuis la pandémie, nous réinventons nos façons d’occuper l’espace domestique. Mais, souvent, cet espace vient à manquer. Arthur Dumont de Chassart, fondateur de la start-up Woodcab, est un architecte passionné par les constructions modulaires en bois. Amoureux de la culture japonaise et de la montagne, il s’inspire des hôtels capsules et des refuges montagnards. Désormais rejoint par Cédric Nobels et Maxime Roberti, ce jeune entrepreneur propose un produit pile dans l’air du temps. “Les Woodcab’s sont des modules design confortables, chauffés, isolés et connectés, construits localement, 100 % en bois et verre. Ils sont installés en un jour, sans fondations et sans permis de construire”, explique  Arthur. De 9 à 40 m2, ces annexes tout confort, en osmose avec la nature, modulables au gré du client, jouent le rôle de bureau, salle de détente, de sport ou de jeux, à la campagne comme à la ville. Woodcab sera présent à Batibouw (du 14 au 19/3, au Heysel) et Bois & Habitat  (du 24 au 27/3, à Namur Expo). L’occasion de découvrir l’équipe et sa brillante création en plein  développement.

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles