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Rédaction

21 May 2019

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« Il n'est pas rare d'entendre des quinquagénaires se plaindre des piles de papiers et autres factures, trajets, rendez-vous de médecins ou de notaire qu'ils ont à gérer pour leurs parents vieillissants ». Ce sont ces situations qui ont mis la puce à l'oreille de Sibylle Moreels. En 2018, elle décide donc de créer son entreprise d'aide aux seniors et à leurs enfants.
Détentrice d'un diplôme d'assistante maternelle, Sibylle a un sérieux passé professionnel dans l'évènementiel et le conseil. Elle a décidé de passer par la coopérative d'activité Job Yourself, basée à Bruxelles et spécialisée dans le coaching d'entrepreneurs, pour se lancer dans cette grande aventure.

 

Quand la gestion courante devient trop lourde

Golden Age est une start-up dont l'objectif est d'aider ses clients à prendre soin de leurs aînés tout en déléguant la gestion courante et administrative de leur vie quotidienne à ceux et celles que Sibylle a baptisés ses Golden Organizers, interlocuteurs uniques attitrés à chaque clients. « Je me suis rendue compte que nous sommes tous confrontés à la même problématique : celle de vouloir passer plus de moments qualitatifs avec nos parents, ou les aînés qui nous entourent, et pas seulement des moments de contrainte. »

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Son but premier est donc d'alléger la gestion administrative et logistique, et de faciliter la combinaison des agendas au sein des familles. Mais Golden Age n'intervient pas uniquement d'un point de vue pratique. La jeune société aime mettre en avant le fait que les personnes de confiance à qui cette gestion est confiée représentent aussi une compagnie, une visite régulière pour des personnes vieillissantes et bien souvent seules. « S'occuper de personnes âgées, cela n'est pas si différent que de s'occuper de jeunes enfants : cela demande de l'organisation, de la bienveillance et de la confiance ».

Un outil sur mesure, le Répertoire de Vie

Pour optimiser et informatiser au maximum la gestion courante de ses clients, Sibylle Moreels a créé avec l'aide d'un développeur un outil informatique qu'elle a baptisé le Répertoire de Vie. Son programme lui permet d'encoder toutes les données et informations utiles qui concernent ses clients. Il contiendra aussi bien les coordonnées des médecins qu'ils consultent, les assurances auxquelles ils ont souscrit, les comptes en banque qu'ils possèdent, les avocats, notaires auxquels ils font appel, etc. En bref, le répertoire est une photographie de la vie des personnes à qui Golden Age apporte de l'aide. C'est sur base de cet outil que le Golden Organizer pourra offrir un service sur mesure au client auquel il est dédié.

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Une attention particulière à la protection de la vie privée

Sibylle Moreels a tout de suite vu les problèmes qui pourraient découler du fait que Golden Age a un accès privilégié et quasi-total à la vie privée et administrative de ses clients. Elle a voulu se protéger mais aussi les protéger. La société a donc fait appel à un avocat pour élaborer une convention qui est automatiquement signée avec toutes les parties prenantes (les aînés et/ou leurs enfants généralement) en début de collaboration. Golden Age insiste d'ailleurs beaucoup sur le fait que ses Golden Organizers sont des personnes de confiance, soumis à une confidentialité totale et très attachés au respect de la vie privée.

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Permettre aux personnes âgées de vieillir sereinement

L'objectif premier de Golden Age est de permettre aux aînés de pouvoir continuer à vivre chez eux et de profiter pleinement de leurs proches lorsqu'ils se réunissent. Car c'est bien souvent cette charge de gestion qui pousse les enfants à inscrire leurs parents dans des établissements spécialisés. Golden Age est une garantie pour les enfants que les affaires de leurs parents seront gérées efficacement. Ils savent aussi qu'on viendra les visiter et passer régulièrement du temps avec eux.

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En marge de la gestion des affaires de ses clients la jeune société propose tout un panel de services et de prestataires de confiance : homme à tout faire, informaticien, jardinier ou encore traiteur à domicile. Autant de services qui s'avèrent de plus en plus utiles à des personnes âgées souvent isolées. « La bienveillance, l'écoute et l'efficacité sont nos valeurs cardinales » nous explique Sibylle Moreels.

Les 4 As : s'associer pour mieux aider nos aînés

Il y a quelques mois, Golden Age a même été plus loin en décidant de s'associer avec trois autres acteurs spécialisés dans la bienveillance aux seniors. L'association Les 4 As se crée et Sibylle est rejointe par Gaëtan del Marmol, fondateur de Digital Senior - start-up spécialisée dans les technologies adaptées aux seniors, Lionel de Wouters, à la tête de Walter & Betty - société qui propose des services d'aide à la personne à domicile, et par Géraldine de Radiguès qui a créé le site internet Lifewishes via lequel les personnes âgées peuvent décider de laisser des écrits et messages à leurs proches. « Notre association offre des services aux seniors avec une dynamique de bienveillance, de flexibilité, d'écoute et d'efficacité. L'union fait la force, et notre souhait est d'être plus visibles en nous regroupant », nous explique Sibylle Moreels.

Les 4 As © DR 


Convaincue que la bienveillance et l'aide aux seniors est un segment d'avenir, Sibylle Moreels apporte un véritable vent de fraicheur à un secteur qui peinait à se réinventer. A n'en pas douter, les initiatives telles que Golden Age ont un bel avenir devant elles !

www.goldenagebe.com
www.lifewishes.org
www.walteretbetty.com
www.digital-seniors.be
René Magritte, Le Bain de cristal, 1946

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