• HLCÉ

La Ngangi Summer School, un appel à la coopération pour l’apprentissage !

Rédaction Eventail

23 May 2017

© FoN

Aventure humaine d'envergure mise sur pied par une trentaine d'amis belges, le Fonds Ngangi ASBL (« FoN ») soutient des étudiants universitaires en leur proposant de participer à son programme de « bourses d'excellence » afin de décrocher un emploi à haute valeur ajoutée après leurs études. De plus, le FoN aide des entrepreneurs en leur offrant de participer à l'académie d'entreprenariat « Great Vision Business » qu'il finance afin que ceux-ci créent leur start-up au sortir de la formation proposée par l'académie.

Dans le cadre de son programme de « bourses d'excellence », le FoN a décidé d'organiser une Summer School à Goma dans le courant du mois d'août. Le but de ce programme d'été est double : d'une part, il permet de rencontrer et sélectionner les meilleurs talents de Goma qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour accéder aux études universitaires et d'autre part, il vise à améliorer le niveau des futurs bénéficiaires dudit programme. A long terme, la volonté du FoN est de faire de cet événement un rassemblement annuel.

 
© FoN

Au mois d'août 2017, trente étudiants participeront donc à la Ngangi Summer School. Ils suivront durant la matinée des cours académiques dispensés par des professeurs congolais du réseau salésien de Goma et soutenus par trois professeurs belges issus de Teach for Belgium . Les après-midis seront animées par les « Buddies », de jeunes dynamiques en fin de parcours universitaire – ils développeront les soft skills des bénéficiaires, en animant notamment un « Summer Project » : par équipe de trois ou quatre, les étudiants seront amenés à imaginer un projet économiquement viable ainsi qu'un Business Plan dans le secteur qui les intéresse.

 
© FoN

« À terme, nous rêvons de créer une véritable université d'été rassemblant des dizaines de jeunes brillants et ultra dynamiques ! Ca pourrait être le point de départ de grandes aventures ! »

Arthur de Fauconval (Organisateur de la Ngangi Summer School)

Aux côtés des enseignants, les « Buddies » épauleront et accompagneront individuellement les bénéficiaires tout au long du mois d'août, assurant la transmission de savoirs utiles aux bénéficiaires dans leurs domaines d'activité et de qualité bénéfiques en tant que citoyens. Animée par un esprit de coopération, la découverte de l'autre et la pérennité, la Ngangi Summer School suscitera et encouragera la curiosité, la soif d'apprentissage et l'esprit critique des bénéficiaires.

 
© FoN

« La Ngangi Summer School permettra de préparer et d'orienter ses élèves vers les études universitaires qui valoriseront au mieux leur potentiel. »

Marie-Grarance Nolet - Responsable académique de la Summer School - enseignante Teach for Belgium

 

C'est avec une impatience inestimable que les participants de la Ngangi Summer School attendent le mois d'août. Ce moment de rencontres et de partages sera d'ailleurs l'occasion de favoriser des échanges Nord-Sud de qualité et de donner à de jeunes belges une expérience professionnelle inédite et innovante en leur faisant découvrir une partie de la culture africaine.

 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter
info@fondsngangi.be
www.fondsngangi.be
Réductibilité fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 euros
IBAN : BE63363102360908
BIC : BBRUBEBB
Communication : Donation Ngangi Summer School

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Novobiom : L’intelligence du vivant contre la pollution

Entrepreneuriat

À Louvain-la-Neuve, une start-up belge mise sur les champignons pour traiter les sols contaminés et recycler les déchets textiles. Rencontre avec Jean-Michel Scheuren, cofondateur de Novobiom, une entreprise guidée tant par la biologie que par la technologie.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles