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Rédaction

25 July 2019

© DR/Shutterstock.com

C'est l'histoire de Nancy, de son mari Peter Delhalle et de leur chien Gus, un Munsterländer adopté dans un refuge alors qu'il était encore un tout jeune chien. Au cours d'un déménagement compliqué, l'idée leur vient de rencontrer d'autres propriétaires de chiens ayant vécu une expérience similaire. Nancy ayant réalisé l'essentiel de sa carrière dans la communication et le marketing, elle décide de réfléchir à une solution permettant de fédérer les propriétaires d'animaux domestiques et de créer une communauté sur internet. C'est ainsi que Mopets voit le jour.

© Mopets

Un facebook amélioré des animaux de compagnie

Le concept est assez simple. Nancy Delhalle a voulu créer un réseau social, réunissant propriétaires d'animaux, professionnels du secteur, annonceurs, particuliers offrant leurs services ; le tout réuni sur une plateforme moderne, facile d'utilisation et permettant de partager du contenu, comme des photos ou des vidéos.

« Il existe déjà un certain nombre de plateformes dédiées aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires, mais aucune ne combine la force d'un réseau social, une vraie stratégie de marketing digital pouvant assumer un trafic important, ainsi qu'une offre complète de services en lien avec la vie de l'animal », explique Nancy Delhalle, fondatrice de Mopets.

Une communauté d'entraide

Si le vétérinaire reste une référence pour les maîtres, de nombreuses interrogations peuvent persister. Les conseils d'autres propriétaires d'animaux domestiques se révèlent alors précieux, évitant ainsi de longues recherches fastidieuses et parfois infructueuses.
À quel professionnel recourir en matière de dressage ? Quel régime alimentaire adapté pour telle race de chien ou de chat ? Comment assurer une croissance saine à son animal ? Autant de questions que les maîtres peuvent poser à un réseau de gens impliqués et heureux de leur donner de vrais conseils.

© Mopets

Les vacances sont aussi bien souvent une source d'angoisse pour les propriétaires d'animaux de compagnie avec la nécessité de trouver un dog ou cat sitter à qui l'on confie son compagnon à quatre pattes sans crainte. C'est l'un des autres grands avantages de Mopets qui permet aux membres du réseau de se recommander les uns les autres en toute confiance.

Un business model et des projets ambitieux

« Notre business model repose sur la commercialisation des activités effectuées sur la plateforme collaborative par les propriétaires d'animaux (petites annonces, transactions) et des professionnels du secteur (espaces premium proposant plus de fonctionnalités accessibles via un système d'abonnements), mais également sur les revenus de la publicité ciblée. »

 
© Mopets


À moyen terme, Mopets aimerait aussi proposer à ses membres de souscrire à des formules annuelles comprenant entre autres des assurances, des consultations chez le vétérinaire, des offres de nourriture de qualité à bon prix, etc. Nancy Delhalle a d'ailleurs déjà reçu le soutien d'investisseurs privés prêts à l'assister dans l'élargissement de son offre destinée à simplifier la vie des propriétaires d'animaux.

Le marché très prometteur des animaux domestiques

Une récente étude du SPF Economie établit que les belges possèdent 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats. Les dépenses liées à ces animaux de compagnie se chiffrent à 1,3 milliard d'euro. Des chiffres qui s'envolent dès lors que l'on s'intéresse au marché européen avec 12,2 millions d'animaux domestiques aux Pays-Bas, 27,3 millions en France ou encore 30 millions en Allemagne !

© DR/Shutterstock.com


Un marché plus que prometteur donc, pour la plateforme qui a été lancée conjointement en Belgique et au Luxembourg début 2019. La jeune start-up belge a le vent en poupe et ambitionne de devenir la référence pour tous les besoins relatifs aux animaux de compagnie. Mopets se lancera très prochainement dans plusieurs autres pays européens parmi lesquels l'Espagne, la France, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, exportant ainsi son offre prometteuse.

www.mopets.com
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