Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

31 October 2019

© Ready To Grow

 « Lorsque nous avons toutes les deux eu nos enfants, nous nous sommes vite rendues compte que nous ne trouvions pas de panades qui soient à la fois fraîches et bio. Nous avons réalisé plusieurs enquêtes auprès de centaines de parents, et nous avons constaté qu'ils avaient le même problème. » Caroline de Behaut et Estelle Brenez décident alors de se lancer dans l'aventure Ready To Grow : une marque de panades pour les bébés de 6 à 24 mois fraîches, 100% bio, utilisant des produits locaux et de saison, et proposant des recettes variées.

Un petit pot d'une panade pour bébé de chez Ready To Grow
© Ready To Grow

Des parents de plus en plus actifs

Les deux entrepreneuses sont parties du principe que beaucoup de parents jonglent entre leur travail, les trajets et l'envie de passer du temps avec leurs enfants. La conséquence ? Un manque de temps pour préparer des repas sains pour leurs enfants en utilisant des aliments de bonne qualité et, si possible, de saison. Un manque de créativité aussi, dans les idées de recettes à leur proposer au quotidien. Et puis pour certains, avouons-le, un peu de culpabilité de se résoudre à leur donner des petits pots industriels qui, sans les diaboliser, ne répondent pas toujours aux exigences de qualité et de variété que l'on voudrait.

Un petit pot d'une panade pour bébé de chez Ready To Grow
© Ready To Grow 

« J'ai toujours accordé un grand intérêt à la nutrition et j'y vois une priorité pour la croissance de mes enfants. Mais préparer leurs repas me prend du temps et m'empêche d'en passer avec eux. L'idée est donc née d'un besoin et d'une passion », nous explique Estelle Brenez, maman de deux garçons de 3,5 ans et 1,5 an.

Même son de cloche du côté de Caroline de Behault : « Comme je ne trouvais pas d'équivalent à ce que je préparais à la maison à mes deux garçons, j'ai décidé de quitter mon poste de commerciale et de me lancer dans un projet qui a du sens à mes yeux. J'ai connu la solitude de l'entrepreneur, et j'ai décidé de ne pas me lancer seule cette fois-ci. Ensemble, nous avons voulu proposer un produit qui puisse dépanner tous les parents qui n'ont pas le temps ou qui sont en panne d'inspiration. »

Des recettes variées et équilibrées...

Les deux mamans font donc appel à un nutritionniste pour concevoir des recettes équilibrées qui contiennent tout ce dont ont besoin les tout petits en pleine croissance. Ensemble, ils décident de recourir à un mode de cuisson doux qui doit permettre de conserver les vitamines et minéraux des aliments. Tout ce que la nourriture industrielle ne permet malheureusement pas à ce jour. Elles font ensuite valider le tout par des pédiatres.

... pour une gamme de recettes savoureuses

Pour les jeunes bébés (6/8 mois), Ready To Grow propose à ce jour six recettes végétariennes : cinq purées de légumes et une compote de fruits finement mixées. Pour les plus grands (12/15 mois), quatre brunoises avec ou sans viande, mêlant légumes et féculents.

Un assortiment de produits (panades) de chez Ready To Grow
© Ready To Grow


Nos deux mums-preneuses veulent faire varier leur gamme en fonction des saisons. « Nous nous fournissons quasi essentiellement en Belgique, parfois en France au plus loin. Nous adaptons donc nos recettes aux fruits et légumes disponibles ».
Les produits sont intégralement fabriqués et conditionnés en Belgique, dans un atelier spécialisé dans la nourriture pour tout-petits. « Nous n'avons voulu prendre aucun risques sanitaires et nous avons donc décidé de sous-traiter à des spécialistes de la nourriture infantile. »

Deux associées très complémentaires

Caroline et Estelle sont d'anciennes collègues mais également des amies. Ayant travaillé ensemble par le passé, elles se connaissent parfaitement et profitent pleinement de leur grande complémentarité. Caroline ayant déjà eu une expérience entrepreneuriale, elle savait les erreurs à ne pas commettre. « Nous avons voulu faire les choses dans le bon ordre, beaucoup étudier notre marché, notre produit, notre cible, avec beaucoup de patience. Aujourd'hui nous sommes présentes dans une quarantaine de points de ventes et notre réseau ne cesse de s'étendre. On doit même refuser certains partenariats ! ». Si nos deux entrepreneuses assurent à ce jour les livraisons elles-mêmes, elles devraient déléguer très vite cet aspect des choses pour se concentrer sur le développement de leur marque.

Les deux fondatrices de Ready To Grow : Estelle Brenez et Caroline de Thibaut
Estelle Brenez et Caroline de Behault, les fondatrices de Ready To Grow © Ready To Grow

Et quoi de prévu pour après ? Des biscuits sans sucre, des plats préparés à emporter sains pour les écoliers, et beaucoup d'autres idées qu'elles aimeraient développer un jour. L'aspect écologique n'est pas en reste, avec un objectif de réduction des déchets et d'une production qui soit la moins énergivore possible.
Parents, vous avez donc désormais une très bonne excuse pour faire un détour par le rayon frais de votre magasin bio !

www.readytogrow.be

Gastronomie & Oenologie

Museum aan de Stroom à Anvers © MAS

Arts & Culture

Anvers

Publicité

Tous les articles

Publicité