• HLCÉ

Smiling Mask : des masques pour garder le sourire

cheeesebox

Martin Boonen

09 June 2020

© DR

Charles de Bellefroid et Amaury de Broux, deux jeunes entrepreneurs, ont trouvé une ingénieuse solution à la déshumanitation de notre entourage portant un masque : des masques personnalisés qui reprennent les traits du visage de celui qui le porte. De quoi redonner le sourire à tout le monde.

Il va falloir s'y habituer : porter des masques va sans doute devenir la norme. Si dans un certain nombre de cas, cela ne devrait pas poser de problème, il est des secteurs et des professions où il en ira autrement. Le masque, en couvrant une partie non négligeable du visage, complique nos intérractions. Difficile d'entendre et de se comprendre sans faire d'importants efforts d'articulation bien sur, mais surtout : impossible de lire les expressions, de décoder les sentiments que notre visage trahit normalement en permanence.

Dans des secteurs comme les soins de santé, l'enseignement, le monde de la petite-enfance, les commerces... où le contact humain est si important et peut faire d'importantes différences, le port du masque est un problème de taille. 

Charles de Bellefroid et Amaury de Broux travaillent dans le secteur événementiel. En raison de la crise sanitaire, leur activité s'est arrêtée du jour au lendemain. Alors, les deux jeunes patrons d'entreprises ont mis à profit le temps qu'ils avaient devant eux pour trouver une solution. Leur activité principale : Cheeesebox, un service de borne photographique pour divers événements privés ou d'entreprises (dont nous vous parlions ici). Ayant l'expérience de l'impression photo, leur idée est d'imprimmer sur des masques en côton lavable (et doté d'un filtre remplacable) la partie du visage masquée. Le résultat est saisisant : des visages complets réaparaissent malgré le masque. Les identités des uns et des autres sont donc retrouvées et un peu d'humanité refait surface dans nos interractions. 

Une fois le procédé validé, Charles et Amaury ont été offrir les premiers Smiling Mask au personnel du CHU Brugman. Une borne Cheesebox pour capturer le plus beau sourire de tout le corps médical et une impression plus tard, les consultations pouvaient reprendre avec une belle dose de bonne humeur en plus. 

Les masques personnalisés de Smiling Mask coutent 19€ et Smiling Mask désire toucher autant les particuliers (qui peuvent envoyer une photo de leur visage depuis le site internet de Smiling Mask et recevoir leur masque 10 jours plus tard dans leur boite aux lettres) qu'aux entreprises. Charles et Amaury proposent à ces dernières de déposer chez elles une borne Cheeesebox pour photographier les empoyés et imprimer en direct les masques. Il est également possible d'aposer un logo sur les Smiling Mask, histoire de pousser encore un peu plus loin la personnalisation. 

www.smiling-mask.com
www.facebook.com/smilingmask
 

Le gotha rend hommage au pape défunt

Chroniques royales

Le soleil brillait sur la basilique Saint-Pierre, comme un ultime hommage au pape François dont les funérailles ont réuni 220 cardinaux, 750 évêques, 4000 prêtres, 400.000 fidèles et les représentants de 130 pays parmi lesquels l’Argentine, pays natal de Jorge Mario Bergoglio, mais aussi la France, le Brésil, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne et tant d’autres nations. Le gotha n’a pas manqué à l’appel.

Paris noir 1950-2000

Arts & Culture

De la création de la revue Présence africaine en 1947 jusqu’aux années 2000, l’exposition Paris noir retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France, mettant en lumière pas moins de 150 artistes afro-descendants, de l’Afrique aux Amériques.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 30/06/2025

Publicité

Pakedia

Pakedia, la vie à prix ibérique

Entrepreneuriat

Et si l’on n’attendait plus les vacances pour faire du shopping à moindre coût en Andalousie ? Dans certains domaines, le coût de la vie en Espagne est bien moindre. La start-up Pakedia propose d’acheter ses produits préférés à prix espagnol et de se les faire livrer partout dans le monde ! Cette “réexpédition” permet de réaliser de substantielles économies d’argent et de carbone, tout en encourageant la rationalisation des expéditions.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles