• HLCÉ

J'ai testé (et approuvé) les voitures partagées

BruxellesChronique d’une écolo imparfaiteMobilitéVoiture

Juliet Bonhomme

15 November 2023

Bruxelles ne rime pas avec voiture, disons le bien haut et fort ! Parking infernal, essence hors de prix, circulation bouchée, zone 30 : si cette litanie vous hérisse, cet article est fait pour vous. Et si on passait aux voitures collectives ?

Nous entendons de plus en plus dire que le collectif pourrait être une solution à bien des soucis de notre société actuelle. Le fait de “partager” nos biens nous dirigerait vers un mode de vie plus respectueux de la planète mais aussi, finalement, de nous-mêmes. Nous avons été élevés avec l’envie de posséder les choses, c’est en partie ce qui pourrait définir la classe sociale pour certains… Mais cette idée se déconstruit dans un monde en pleine évolution, mené par des générations plus éco-responsables. Alors pourquoi le fait de ne pas posséder une voiture rien qu’à moi me soulagerait-il ? En quoi cela pourrait-il aider également notre planète qui crie à l’aide ?

Quand on vit en ville, la voiture est une vraie tare. Les moyens alternatifs de circuler sont nombreux et parfois vite évités quand on possède un bolide. Lorsqu’on sort de cette idée, on devient enclin à une mobilité plus douce et les transports en commun deviennent l’option A. Mais lorsqu’on doit faire des trajets plus conséquents, plus longs ou plus chargés, la voiture revient en tête de liste… pas vrai ?

Pourquoi, dès lors, ne pas l’utiliser mais en la partageant ? Cambio propose en Belgique ce concept que j’ai testé, et je peux vous dire que je l’ai totalement approuvé. Nul besoin de payer l’objet initial, vous le ne possédez pas. C’est déjà une belle économie ! Pas d’assurance, ni de contrôle technique, de taxe de circulation ou d’entretien, et tutti quanti. On évite également les frais de parking : Cambio vous propose de récupérer la voiture à un emplacement précis dans votre quartier (via un système de réservation), prévoit un parking gratuit dans de nombreuses zones bruxelloises et vous garantit de retrouver l’emplacement initial au moment de rendre le véhicule : quel plaisir, en fin de journée, quand on veut juste terminer les épisodes de Desperate Housewifes dans son canapé ! Autre frais évités : l’essence ! Payée par Cambio également. Alors certes, la location vous coûtera de l’argent – il ne faut pas se leurrer. Mais, lorsqu’on additionne les économies réalisées à long terme, l’impact environnemental minimisé et la charge mentale très limitée, la voiture partagée devient une vraie solution ! Vous la tentez ?

Un foulard vibrant pour sublimer Knokke, signé Roseline d’Oreye

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye célèbre l’élégance balnéaire de Knokke dans un carré de soie inspiré et poétique.

Publicité

Knokke-Heist : nouvelle ère, nouveaux visages

Société

La station balnéaire la plus prisée de la côte belge engage un nouveau chapitre de son histoire. Entre ambitions urbanistiques, engagement écologique et projets culturels d’envergure, Knokke-Heist affirme sa volonté d’allier modernité et authenticité.

Tous les articles