• HLCÉ

Play4Peace, l'intégration par le sport

AssociationBruxellesSociétéSportVia Associative

Florence Thibaut

14 November 2023

Née il y a près de dix ans, l’association bruxelloise Play4Peace s’est fixé l’importante mission d’utiliser le sport pour casser les barrières sociales et culturelles. Cette année, elle lance son academy, un programme pré-incubateur, pour doter les jeunes d’outils de leadership.

Placée sous le patronnage du roi Philippe  depuis cinq ans, l’ASBL basée à Molenbeek fait activement l’apologie du mélange culturel et de la mixité sociale depuis ses débuts. Fondée par Ayman Ramdani suite au décès de son père, grand sportif, Play4Peace accompagne des jeunes issus de quartiers moins favorisés dès quatorze ans en leur proposant une large panoplie d’activités, ainsi que des outils pour leur développement personnel et professionnel futur. “Pour m’ai-der à faire mon deuil, j’ai organisé une journée sportive avec une vingtaine d’activités avec pour objectif de réunir des fonds pour des orphelins. 2500 personnes sont venues, c’était incroyable ! Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour lier sport et inclusion. Aux cours de boxe, de rugby ou de golf se sont ajoutés des lieux où les jeunes peuvent manger et se ressourcer”, introduit le président et fondateur.

Un mentorat de champions

Cette rentrée, l’ASBL a lancé une première promotion de sa Play4Peace Academy. L’idée est de créer un programme de cours pré incubation pour former des jeunes talents de dix-sept à trente ans à l’entrepreneuriat et au leadership. Sur un an, vingt-et-un mentees sont encadrés par des mentors et des formateurs professionnels issus de tous les pans de l’économie. Parmi ceux-ci, l’athlète Olivia Borlée, Olivier de Brauwere, cofondateur de la success story bruxelloise Brussels Beer Project, ou encore Zakaria Marzouki, directeur général chez PeopleTek, une société de conseil basée à Machelen. “Chaque mentee a son mentor. La soirée d’inauguration du 22 septembre était un moment magnifique. On a ressenti un vraiengouement et une fierté de tous les côtés. 130 personnes se sont déplacées”, se réjouit Louis-Dorsan Van Caloen, directeur de la Play4Peace Academy.

Plus qu’une source d’inspiration et de rêve, l’académie veut aussi offrir des outils concrets et pratiques, utiles pour les futures carrières. Dans toutes nos activités, nous voulons sortir les jeunes de leurs quartiers Nord et leur montrer le plus de choses possibles, depuis des endroits select, comme The Merode, jusqu’à des clubs de golf, comme le Brussels Drohme Club”. Très complet, le programme de cours mêle développement personnel, avec des modules de connaissance de soi ou de formation d’esprit critique, et des connaissances plus techniques, dont un cours sur la manière de rédiger un business plan ou de communication ou de stratégie. “Ils ont également un projet réel à réaliser : la création d’une gamme d’eaux aromatisées”, poursuit le directeur de l’académie. Un groupe d’alumni devrait être mis en place pour favoriser encore plus le partage d’expériences et une deuxième cohorte sera  ajoutée l’an prochain. Et Ayman Ramdani  de conclure : “De vingt élèves, nous passerons à cinquante en 2024. Notre prochain défi est de continuer à grandir, tout en nous structurant. Voir ces jeunes qui gagnent confiance en eux, cela fait déplacer des montagnes”. Dons via la Fondation Roi Baudoin :

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Enfants de l’école et orphelinat de l’Ordre antonin maronite de Mrouj, au Liban

Avec Solidarité-Orient, offrez un avenir aux chrétiens d’Orient, porteurs d’humanité

Vie Associative

Association sans but lucratif agréée en tant qu’institution qui assiste les pays en développement, sous le haut patronage de S.M. la reine Mathilde, Solidarité-Orient a pour vocation de venir en aide aux communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient – qu’elles soient de confession catholique, non-chalcédonienne, orthodoxe ou protestante – pour leur assurer des conditions de vie optimales et maintenir leur présence dans le berceau du christianisme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles