• HLCÉ

Play4Peace, l'intégration par le sport

AssociationBruxellesSociétéSportVia Associative

Florence Thibaut

14 November 2023

Née il y a près de dix ans, l’association bruxelloise Play4Peace s’est fixé l’importante mission d’utiliser le sport pour casser les barrières sociales et culturelles. Cette année, elle lance son academy, un programme pré-incubateur, pour doter les jeunes d’outils de leadership.

Placée sous le patronnage du roi Philippe  depuis cinq ans, l’ASBL basée à Molenbeek fait activement l’apologie du mélange culturel et de la mixité sociale depuis ses débuts. Fondée par Ayman Ramdani suite au décès de son père, grand sportif, Play4Peace accompagne des jeunes issus de quartiers moins favorisés dès quatorze ans en leur proposant une large panoplie d’activités, ainsi que des outils pour leur développement personnel et professionnel futur. “Pour m’ai-der à faire mon deuil, j’ai organisé une journée sportive avec une vingtaine d’activités avec pour objectif de réunir des fonds pour des orphelins. 2500 personnes sont venues, c’était incroyable ! Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour lier sport et inclusion. Aux cours de boxe, de rugby ou de golf se sont ajoutés des lieux où les jeunes peuvent manger et se ressourcer”, introduit le président et fondateur.

Un mentorat de champions

Cette rentrée, l’ASBL a lancé une première promotion de sa Play4Peace Academy. L’idée est de créer un programme de cours pré incubation pour former des jeunes talents de dix-sept à trente ans à l’entrepreneuriat et au leadership. Sur un an, vingt-et-un mentees sont encadrés par des mentors et des formateurs professionnels issus de tous les pans de l’économie. Parmi ceux-ci, l’athlète Olivia Borlée, Olivier de Brauwere, cofondateur de la success story bruxelloise Brussels Beer Project, ou encore Zakaria Marzouki, directeur général chez PeopleTek, une société de conseil basée à Machelen. “Chaque mentee a son mentor. La soirée d’inauguration du 22 septembre était un moment magnifique. On a ressenti un vraiengouement et une fierté de tous les côtés. 130 personnes se sont déplacées”, se réjouit Louis-Dorsan Van Caloen, directeur de la Play4Peace Academy.

Plus qu’une source d’inspiration et de rêve, l’académie veut aussi offrir des outils concrets et pratiques, utiles pour les futures carrières. Dans toutes nos activités, nous voulons sortir les jeunes de leurs quartiers Nord et leur montrer le plus de choses possibles, depuis des endroits select, comme The Merode, jusqu’à des clubs de golf, comme le Brussels Drohme Club”. Très complet, le programme de cours mêle développement personnel, avec des modules de connaissance de soi ou de formation d’esprit critique, et des connaissances plus techniques, dont un cours sur la manière de rédiger un business plan ou de communication ou de stratégie. “Ils ont également un projet réel à réaliser : la création d’une gamme d’eaux aromatisées”, poursuit le directeur de l’académie. Un groupe d’alumni devrait être mis en place pour favoriser encore plus le partage d’expériences et une deuxième cohorte sera  ajoutée l’an prochain. Et Ayman Ramdani  de conclure : “De vingt élèves, nous passerons à cinquante en 2024. Notre prochain défi est de continuer à grandir, tout en nous structurant. Voir ces jeunes qui gagnent confiance en eux, cela fait déplacer des montagnes”. Dons via la Fondation Roi Baudoin :

Paris noir 1950-2000

Arts & Culture

De la création de la revue Présence africaine en 1947 jusqu’aux années 2000, l’exposition Paris noir retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France, mettant en lumière pas moins de 150 artistes afro-descendants, de l’Afrique aux Amériques.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 30/06/2025

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Pablo Janssen sur le Chemin pour l’hôpital Maria Middelares

Vie Associative

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles