• HLCÉ

Aménagement et déco des espaces intimes et des lieux de passage dans une maison

DécorationDécoration intérieureLifestyleLuminaireMeublesSalle de bain

Rédaction Eventail

28 July 2025

Il y a certaines pièces d’un logement qui paraissent plus compliquées que d’autres à rendre agréables. C’est souvent le cas des toilettes, de la salle de bain, de l’entrée et des couloirs. Pour vous aider à sélectionner l’aménagement et la décoration qui conviendraient à toute la famille, nous vous soumettons quelques idées.

L’entrée

L’entrée d’une habitation est l’une des pièces les plus importantes puisqu’elle est celle qui accueille ses occupants et les visiteurs. Elle est une zone de passage qui ne doit pas être encombrée. Pour ce faire, une entrée doit être libre d’accès. Dans un espace très petit, il est préférable de disposer d’un rangement mural dédié aux chaussures et de patères pour y accrocher les vêtements. Concernant la déco, quelques étagères où seront posés des objets qui ont de l’importance pour vous et votre famille est une suggestion. Ils peuvent représenter quelques souvenirs de vacances, des photos…

Les toilettes

Pour un espace toilette X²O confortable et accueillant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les murs et le plafond. En effet, les dimensions étant réduites, ils sont le centre parfait pour la décoration.

© X²O Salles de bains

© X²O Salles de bains

La peinture est le revêtement idéal. Elle se pose facilement et peut être changée en fonction de vos envies. Repeindre les murs et le plafond de deux ou plusieurs teintes décalées crée une ambiance cube qui attire l’œil dès la porte franchie.
Le carrelage sur les murs et le sol est très apprécié en raison de sa robustesse et de sa simplicité d’entretien.
Le papier peint ou le mélange de deux revêtements muraux (carrelage et papier peint) est également très plébiscité.
Un sol stratifié est aussi une bonne alternative au parquet massif.
Quant au PVC, il est moins onéreux et tout à fait adapté à des toilettes.
Pour achever cette déco, il est important de veiller à l’éclairage et à l’abattant, d’ajouter des photos, des illustrations, des affiches pour apporter votre style.

La salle de bain

Au cas où vous souhaiteriez repenser une salle de bain complète, il vous faut envisager l’achat d’une baignoire ou d’une douche, d’une vasque, des meubles et de revoir l’éclairage et la décoration. La baignoire et la vasque sont disponibles en différentes formes et matières. Vous avez le choix entre de la céramique, de la pierre, du verre, de la résine… Quant aux meubles, ceux qui se suspendent libèrent de la place au sol et les autres sur pieds permettent d’y insérer une vasque. L’armoire de toilette offre un espace de rangement supplémentaire et apporte une touche de modernité et d’élégance. Les miroirs se présentent sous diverses formes (ronds, rectangulaires, ovales…) sublimant agréablement une salle de bain. Enfin, veillez à l’éclairage de l’ensemble de la pièce. Les miroirs l’agrandissent et les lumières à proximité du lavabo s’avèrent indispensables pour le maquillage et le rasage. Concernant la déco, ajoutez un panier à linge, un rideau de douche, du beau linge…

© X²O Salles de bains

Les couloirs

La plupart des couloirs sont étroits et considérés comme un lieu de passage sans vie. Pourtant, un couloir peut devenir un espace chaleureux. Dans un large couloir, une splendide commode ou tout autre meuble le décorera harmonieusement. Pour les plus étroits, quelques astuces sont à retenir. Un ou plusieurs miroirs peuvent tout changer. De même, les luminaires muraux ou suspendus les habillent aussi. Pour offrir une sensation d’espace, jouez avec les couleurs de la peinture ou du papier peint. Dans un couloir de dimensions réduites, il est préférable de conserver des murs clairs afin d’obtenir une décoration aérée où il fait bon vivre.

Photo de couverture : © DR

L’Horizon sans fin : De la Renaissance à nos jours

Arts & Culture

Du Mariage de la vierge du Pérugin (1504), surmonté d’une perspective architecturée typique de la Renaissance, à l’autoportrait d’Elina Brotherus plagiant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (1818), en passant par les paysages échelonnés de Joachim Patinir (1485-1524) ou de Tobias Verhaecht (1561-1631)…

France, Caen

Du 10/05/2025 au 05/10/2025

Publicité

Scrap Design, économie régénérative

Maison & Décoration

Les designers Patrick Everaert et Sylvain Busine ont initié le projet Scrap avec MetalGroup, une entreprise de travail adapté permettant aux personnes en situation de handicap de trouver un environnement où chaque collaborateur est valorisé.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles