• HLCÉ

Pour un monde plus juste

AssociationJusticeSociétéVie Associative

Viviane Eeman

15 May 2024

séisme province d’Al Haouz Maroc

“Care est une association qui oeuvre pour plus de justice, d’égalité et de tolérance dans le monde et dont je suis fière d’être la présidente d’honneur en Belgique”, rappelle la princesse Esmeralda de Belgique qui honorera de sa présence le dîner de gala du 6 juin.

La femme, les enfants et la lutte contre le changement climatique sont au cœur des actions de Care qui, avec ses 12 300 collaborateurs, dont 97% sur le terrain, apporte une présence opérationnelle dans 111 pays et une aide à 174 millions de personnes à travers 1631 programmes en cours. Créé il y a neuf ans, Care Belgium, sous la présidence de Daniel Thierry, a conduit dans cet esprit, des missions sociales qui se sont élevées à plus d’un million et demi. En 2021, l’AISBL signait un partenariat avec Enabel (Agence de développement du gouvernement fédéral belge) et était mandatée pour un projet au Bénin pour les années 2022 à 2024, avec l’objectif de prévenir l’extrémisme dans les zones les plus exposées et de renforcer les capacités professionnelles et économiques des femmes et des jeunes les plus vulnérables. Au rang des interventions d’urgence, on note celle de Care Maroc qui travaille en collaboration avec les équipes du Croissant rouge dans la région d’Al Haouz ravagée par un séisme en 2023, afin d’apporter l’aide nécessaire et distribuer des biens de première nécessité, eau, repas chauds, kits d’hygiène…

Programmes en cours

Parmi les actions soutenues en 2023-2024 par Care Belgium, présent sur de nombreux fronts, on retient celle menée à Madagascar où plus de 105 000 personnes ont désormais accès aux services d’eau potable. En RDC, ce sont trente-quatre centres de santé qui ont bénéficié d’outils de gestion et de collecte de données de santé, tandis que des agents ont été spécifiquement formés à la prise en charge des maladies de l’enfance, ainsi qu’au soutien psychosocial apporté aux survivants des violences, y compris sexuelles. En Roumanie, elle offre son support aux réfugiés ukrainiens. Au Maroc, trente-six écoles de Casablanca et des villages de Béni Mellal disposent d’un précieux appui pédagogique. Au Cameroun, elle renforce l’accès aux droits et au bien-être socio-économique dans les zones frontalières du pays et de la République centrafricaine. Au Liban, Care International soutient et promeut la stabilisation et la résilience des populations les plus vulnérables afin d’assurer que ces communautés soient consolidées au travers d’une plus grande justice sociale et un développement économique local. Des projets vitaux qui ont pu être menés à bien notamment grâce aux généreux donateurs du gala de juin 2023. Cette année, le dîner de gala Care Belgium sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique se tiendra jeudi 6 juin au Palais de l’Afrique à Tervuren.

Lucio Fontana, Concetto spaziale, La fine di Dio

Fontana face à Soulages

Arts & Culture

Quoi de commun entre les toiles transpercées et les arabesques de néons de Lucio Fontana (1899-1968) et les monochromes noirs de Pierre Soulages (1919-2022) ?

France, Rodez

Du 22/06/2024 au 03/11/2024

Pour tous dons "Urgence Séisme Maroc"

IBAN : BE07 7350 3970 0266

Luc Tayart de Borms : 27 ans de philantropie

Vie Associative

Après 27 ans en tant qu’administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin (FRB), Luc Tayart de Borms à tiré sa révérence à la tête de l’institution. Une longévité exceptionnelle qui lui a valu le prix très spécial de “l’hommage dans le leadership” lors de la dernière cérémonie des Lobby Awards. Sous la direction de Luc Tayart, la Fondation a changé de visage, devenant un géant européen de la philanthropie au milliard et demi d’euros de fonds propres, contre 80 millions lors de son entrée en fonction.