Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Prothèses sportives pour enfants

EnfantsHandicapProthèsesRallyeSociétéVie Associative

Viviane Eeman

27 June 2024

Dynamisme et générosité ont explosé les compteurs du rallye Octopus imaginé pour procurer des lames sportives aux enfants qui en ont besoin. Une vague qui emporte tout sur son passage et fait retrouver le sourire à ces kids plus que motivés.

Joueur professionnel de golf, Cédric Lescut est amputé d’une partie de sa jambe droite après un très grave accident de moto soldé par un an d’hôpital et une année de revalidation. Cet homme de défis va pourtant reprendre le chemin des greens en se promettant d’être le meilleur. Trois ans plus tard, mission accomplie : il devient champion d’Europe ! Mais pas seulement… Le sport l’a aidé à se reconstruire et cette aventure, il décide de la partager en créant, avec sa femme, Android 34. Il offre des cours de golf à des enfants handicapés et initie des compétitions ProAm afin de récolter des fonds qui permettent aux enfants amputés ou handicapés de bénéficier de prothèses spécifiques, utilisées notamment par Oscar Pistorius aux JO de Londres. Dans la foulée, il développe le projet Octopus devenu le symbole de ces fameuses lames, car si les prothèses de marche assez raides sont soutenues par les mutuelles, rien n’est prévu pour les prothèses sportives plus souples, qui permettent de courir et sauter. Or, elles coûtent cher.

Une motivation démultipliée

Actif au sein de l’association, Peter Braem, CEO de Cybersecurity Management, a décidé d’aller encore plus loin, voici cinq ans, en créant avec Philippe Lienard et leurs épouses respectives un rallye Octopus ouvert aux véhicules GTS de toutes marques et de tous âges. La première édition, parrainée par Pierre Wynants du restaurant Comme chez soi, avait rapporté 15 000 euros. De quoi donner envie de recommencer ! Au fil des ans et des véhicules toujours plus nombreux à participer, ce chiffre s’est démultiplié, jusqu’à afficher 72 000 euros au compteur l’année dernière. En mai, il visait 100 000 euros, un objectif accessible au vu des inscriptions sold-out en un jour et du nombre important de voitures sur la liste d’attente. Ce rallye, qui accueillait 180 personnes, a été suivi d’une soirée de gala baptisée Sous une pluie d’étoiles, avec les créations de huit des plus célèbres chefs belges. Les bénéfices sont entièrement consacrés à l’achat de lames pour enfants entre deux et dix-huit ans. Aujourd’hui, ceux-ci – souvent renseignés par un médecin ou un prothésiste – sont passés de quatre à quarante et sont accompagnés pendant plusieurs années, car des adaptations s’avèrent nécessaires en fonction de leur croissance et de leur activité sportive.

Il suffit de pousser la porte

L’ASBL, composée uniquement de bénévoles, recherche des passionnés pour ses events. Que ce soit pour distribuer les bouteilles d’eau ou gérer les parkings, les postes à pourvoir ne manquent pas. Android 34 compte aussi sur ses groups of heroes, ces sociétés talentueuses qui prennent financièrement en charge la prothèse d’un enfant jusqu’à ses dix-huit ans. Enfin, pour les kids et les jeunes qui en ont besoin (ils seraient plus de 200 en Belgique), la porte reste grande ouverte.

James Abbott McNeill Whistler

James Whistler

Arts & Culture

Bords de mer, vues du Grand Canal ou de la Tamise “peints tels des miroirs évanescents” délicatement rendus par des gris rosés et des verts poudreux aux ombres laiteuses, Nocturnes ou marines vues à la tombée de la nuit, poésie des brouillards…

France, Rouen

Du 24/05/2024 au 22/09/2024

Informations supplémentaires

Association

Androïd 34

Téléphone

Pour tout don

BE58 0689 0294 9179

Publicité

Brabant wallon : enfin une solution pour le polyhandicape

Vie Associative

Alors que l’offre manque curellement dans la jeune province, un double projet de centres dédiés au polyhandicap est sur les rails en Brabant Wallon. Une initiative portée par l’ASBL Escalpade, spécialisée dans le handicap et qui vient de fêter ses vingt-cinq ans.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles