• HLCÉ

SRPA Veeweyde : un futur refuge exemplaire à Anderlecht

AnimauxNature

Rédaction

27 August 2024

La SRPA Veeweyde est une Société de Protection Animale qui gère quatre refuges répartis en Belgique, situés respectivement à Bruxelles, Turnhout, Tournai et Coutisse. En 2023, le refuge d’Anderlecht a pris en charge 371 animaux et retrouvé un foyer pour 364 d’entre eux.Il héberge en moyenne 100 animaux au quotidien, soit 45 chiens, 20 chats, 20 Nacs (nouveaux animaux domestiques), 34 moutons et 4 chèvres.

L’abandon d’un animal, reconnu comme être sensible, est souvent synonyme de peur et de stress. Le rôle de la SRPA Veeweyde est d’héberger les animaux perdus et abandonnés qui leurs sont confiés dans les meilleures conditions possibles. La SRPA Veeweyde place ces animaux dans un nouveau foyer et il réunit les animaux perdus et leurs humains.

Pour encore mieux les accueillir, le site d’Anderlecht est en chantier jusque fin 2024 pour rénover et agrandir les espaces chiens, chats et nacs (nouveaux animaux de compagnie, ndlr). Il offrira espace, sécurité et confort aux animaux abandonnés comme aucun autre refuge de Belgique. Mais ce chantier a un très lourd impact financier sur la structure qui subsiste essentiellement grâce aux dons et aux cotisations de ses membres et donateurs. L’intervention des pouvoirs publics ne représente que 5% des frais de fonctionnement de la SRPA Veeweyde alors que la structure joue un rôle sociétal majeur et que la problématique des abandons ne cesse de croître.

Pour soutenir leurs efforts, il est possible de devenir membre de l’association (13€/an, BE48 1911 2251 7127) ou de participer financièrement à leur projet de rénovation (BE70 0682 0258 4325).

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

La brasserie La Terrasse fête ses 125 ans

Gourmet

Institution bruxelloise, La Terrasse Brasserie célèbre 125 ans de convivialité et de gourmandise.

Etterbeek

Informations supplémentaires

Visites

SRPA Veeweyde
Avenue d’Itterbeek, 600
1070 Anderlecht

Contact

info@veeweyde.be
+32 (0)2/527.10.50

Publicité

Valérie Messika, un bracelet pour la bonne cause

Vie Associative

À la tête de sa maison de joaillerie depuis 2005, Valérie Messika a fait du diamant un bijou de tous les instants, accessible à tous. Diamantaire, entrepreneuse et mère de famille, cette amoureuse de pierres précieuses est également philanthrope, s’attelant depuis trois ans à sa fondation en faveur de l’enfance et des femmes défavorisées. En octobre, elle dévoile un modèle pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Une jolie réinterprétation de son motif Baby Move. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles