• HLCÉ

Galerie du Passage

Bonnes AdressesParisPatrick Hourcade

Rédaction Eventail

30 November 2017

© DR

C'est un homme inclassable, qui a eu plusieurs vies, historien de l'art qui s'est formé auprès du très renommé André Chastel, avant de devenir directeur artistique chez Vogue et de côtoyer les plus grands photographes, comme Guy Bourdin ou Helmut Newton.

Une double culture à la fois classique et en phase avec son époque, qui explique sa longue amitié avec Karl Lagerfeld. Les deux esthètes cultivant la même passion pour l'histoire des styles et le goût de la création.

Pendant des années, Patrick Hourcade restaure et meuble les nombreuses maisons du couturier, de la Bretagne à Monaco en passant par Paris. Mais en 2000, une page se tourne avec la vente de la collection de Karl Lagerfeld. L'éminence grise, comme certains le surnomment à Paris, se consacre alors à la scénographie d'expositions et de salons, tout en commençant à dessiner des meubles avec son ami Franck Laigneau et à élaborer un travail photographique très personnel. En 2011, Patrick Hourcade expose pour la première fois ses clichés et c'est une révélation : souvent sombres et mélancoliques, ses images diffusent une attachante poésie. La même année, il présente à la Galerie du Passage une collection de luminaires baptisée Graphismes électriques. Création nourrie de références subtiles (Eileen Gray, le mouvement Art & Crafts...) mais conçue avec un œil contemporain.

Deux ans plus tard, le designer autodidacte revient avec de curieuses sculptures lumineuses en forme d'animaux : Lux animalium. Cette fois, l'humour se glisse dans la rigueur de l'ancien historien de l'architecture. Parallèlement, il continue sa recherche photographique et livre une superbe exposition : La Nuit, pouvoir de l'obscur, où la pénombre révèle tout son romantisme. Un goût pour le "flou artistique" qui s'exprime avec encore plus de maîtrise en mars dernier, dans une série de photos réalisées la nuit au Musée Rodin. Mais paradoxalement, plus ses tirages s'assombrissent, plus la quête de lumière s'intensifie dans son travail de designer : sa nouvelle collection de luminaires en pâte de cristal poudrée décline les couleurs chatoyantes. Son titre ? Big Bang. Le début d'un nouveau monde.


Galerie du Passage
20 galerie Véro-Dodat, Paris 1er
Tél. 00 33 1 42 36 01 13
www.galeriedupassage.com

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles