• HLCÉ

Les Éditeurs

Bonnes AdressesCaféFranceParis 6e

Rédaction Eventail

30 April 2019

© DR

"C'est un grand café au décor chaleureux, très pratique car à deux pas de la maison et ouvert sept jours sur sept jusqu'à deux heures du matin.

J'y donne souvent mes rendez-vous ou j'y déjeune sur le pouce avec une amie. J'aime l'ambiance qui y règne, il y a un mélange d'étudiants, de gens de l'édition, d'artistes et de touristes. À l'étage, on peut être tranquille pour discuter, entouré de livres. Des rencontres littéraires y sont organisées afin que perdure l'esprit de Saint-Germain-des-Prés."

4 carrefour de l'Odéon, Paris 6e
Tél. 00 33 1 43 26 67 76
www.lesediteurs.fr

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles