• HLCÉ

Alaïa avant Alaïa

France, Paris

Du 28 janvier 2022 au 24 octobre 2022

AgendaArtcoutureParis 4e

Azzedine Alaïa jeune homme, en costume et cravate… La photo date de 1950 et est irrésistible. Tout comme celle où on le voit à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, son carton à dessin sur les genoux.

Et que dire de celle où il est avec son amie Leïla Menchari, en 1967 ? L’idée de la fondation Alaïa de célébrer le couturier avant sa formi-dable réussite est excellente. Elle révèle les années de jeunesse en Tunisie, son arrivée à Paris, les premières clientes de la rue de Bellechasse, mais aussi sa pudeur, sa sensi-bilité, sa détermination. Une exposition très attachante.

18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris, France

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Christian Krohg : Le peuple du Nord

Arts & Culture

“Tout est une question de cadrage”, tel était le credo du peintre norvégien Christian Krohg (1852-1925) dont le musée d’Orsay nous offre de découvrir l’œuvre puissant et engagé.

France, Paris

Du 25/03/2025 au 27/07/2025

Tout l'agenda