• HLCÉ

Alias, exposition collective

Belgique, Louvain

Du 15 mars 2024 au 01 septembre 2024

ArtExpositionM Leuven
"Headless Man", Claire Fontaine

Cette exposition collective aborde la paternité ou la maternité fictive d’une œuvre d’art.

Art Tool Paint Experiments, Dip and Drip in Display Box

'Art Tool Paint Experiments, Dip and Drip in Display Box', 1972 © John Doe Company

Roberta’s Construction Chart #2

'Roberta’s Construction Chart #2', 1975 © courtesy the artist and Waldburger Wouters

En adoptant une autre identité, des artistes s’affranchissent des questions de genre ou de culture, des règles du monde de l’art et du système capitaliste qui transforme les noms en marques. Quelque quatre-vingts œuvres mettent en lumière ce phénomène de l’histoire de l’art récente. Une à une, elles illustrent les stratégies mises en œuvre par les artistes contemporains pour faire converger fiction et réalité.

Photo de couverture : “Headless Man”, Claire Fontaine, 2016, courtesy of the artist and Galerie Neu, Berlin © photo : Guillaume Vieira

M Leuven, Leopold Vanderkelenstraat, Louvain, Belgique

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Informations supplémentaires

Exposition

ALIAS

Dates

Du 15 mars au 1er septembre

Adresse

M Leuven
Rue Leopold Vanderkelen 28
3000 Louvain

Publicité

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Tout l'agenda