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Knokke-Heist : la plage s’est parée de fleurs en papier

HLCKnokke-HeistLe ZouteZoute Beach Flower Festival

François Didisheim

19 August 2025

Le 16 août dernier, la plage du Zoute s’est transformée en un jardin éphémère à l’occasion du Zoute Beach Flower Festival. Cette tradition centenaire a une nouvelle fois séduit petits et grands.

Samedi dernier, face à la place Albert, Knokke-Heist a renoué avec l’une de ses coutumes estivales les plus emblématiques. Le Zoute Beach Flower Festival a rassemblé familles, vacanciers et curieux autour d’une pratique qui traverse les générations : l’échange de fleurs en papier crépon contre des coquillages.

Une tradition toujours vivante

Organisé par la Compagnie Het Zoute, l’événement a réuni des enfants âgés de 3 à 14 ans, véritables artisans d’un jour. Entre marguerites colorées, pivoines inventives et bouquets originaux, ils ont proposé aux passants leurs créations, défendant fièrement la valeur symbolique de leurs œuvres. Les parents, souvent nostalgiques de leurs propres étés d’enfance, ont joué le jeu avec enthousiasme. « Nous avons à cœur de mettre en valeur les traditions locales tout en rendant la station toujours plus vivante. Et quoi de plus emblématique que ces fleurs en papier ? », rappelait à cette occasion Joris Vrielynck, CEO de la Compagnie Het Zoute.

Le business des fleurs en papier crépon est florissant : 5 coquillages pour un bouquet. Les mamans soutiennent les petits vendeurs aux têtes blondes, qui défendent leurs marguerites comme des vrais pros du marché. Et pas de rabais sur les pivoines, même pour les habitués ! © Zoute Beach Flower Festival

Un marché unique sur le sable

Le principe reste inchangé : cinq coquillages pour un bouquet. Une monnaie d’échange qui rappelle qu’avant le numérique et les transactions instantanées, l’économie des vacances pouvait se résumer à une poignée de coquillages ramassés sur la plage.

Au-delà de l’aspect ludique et artisanal, le festival a une nouvelle fois confirmé son rôle de lien social. Les familles se sont retrouvées, les promeneurs ont déambulé entre les stands colorés, et la plage s’est muée en un espace festif, où se mêlaient créativité enfantine et atmosphère estivale.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 15 août 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

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Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

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