• HLCÉ

Figures du fou : du Moyen Âge aux romantiques

France, Paris

Du 16 octobre 2024 au 03 février 2025

ArtExpoExpositionFranceLouvreMoyen ÂgeParisParis 1e

À travers plus de 300 œuvres exposées au Louvre, la figure du fou, tour à tour grotesque, tragique et subversive, est explorée dans sa riche évolution historique. De ses premières apparitions dans les enluminures médiévales au renouveau romantique du XIXe siècle, cette incarnation des désordres du monde interroge les relations complexes entre raison, folie et société.

La figure du fou traverse l’histoire de l’art occidental, évoluant à travers les siècles pour incarner des aspects divers de la condition humaine. Au XIIIe siècle, il apparaît dans les manuscrits enluminés comme une créature hybride, rejetant l’ordre divin et incarnant l’insensé, symbole du péché et du chaos. Au XVIe siècle, il devient une figure centrale, à la fois acteur et commentateur des désordres sociaux, souvent associé à la débauche et à la mort dans des œuvres moralisatrices. Les romans de chevalerie explorent aussi la folie à travers des héros comme Lancelot ou Yvain, prisonniers d’une passion qui mène à la destruction. Cependant, au XVIIIe siècle, avec le triomphe de la raison et des Lumières, la figure du fou disparaît presque des arts, reléguée au second plan dans un monde désormais dominé par la logique. Au XIXe siècle, la résurgence du romantisme, influencée par Shakespeare et Victor Hugo, réhabilite le fou comme une figure tragique et subversive, mêlant le sublime et le grotesque pour incarner la tension entre raison et passion, beauté et démesure. À travers ces transformations, le fou reste une figure incontournable, à la fois reflet de la folie humaine et outil de critique sociale, questionnant sans cesse les limites de la raison et du chaos.

Photo de couverture : Maître de 1537, Portrait de fou regardant à travers ses doigts, vers 1548, huile sur bois, 48,4 x 39,6 cm. © Anvers, The Phoebus Foundation

Louvre Museum, Paris, France

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Informations supplémentaires

Exposition

Figures du fou
Du Moyen Âge aux romantiques

Dates

Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025

Adresse

Musée du Louvre (Hall Napoléon)
75001 Paris

Horaires

Lundi, jeudi, samedi et dimanche de 9 à 18h
Mercredi et vendredi de 9h à 21h
Fermé le mardi

Publicité

Georgia Russell The Pattern of Surface

Arts & Culture

“Je coupe, je lacère le papier et je joue avec les dégradés de tons, rythmés par le mouvement de mes incisions dans lesquelles s’infiltre la lumière”, explique l’artiste écossaise qui, usant du scalpel comme d’un pinceau, “questionne la notion même de surface”, qu’elle décrit comme un espace d’interrogation entre le visible et l’invisible.

France, Paris

Du 18/01/2025 au 05/04/2025

Tout l'agenda