Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Jean Jullien : Studiolo, réflexions sur l’Homo sapiens

Belgique, Molenbeek-Saint-Jean

Du 30 juin 2023 au 31 décembre 2023

Jeune Talent
Jean Jullien

Dans la veine de Tomi Ungerer, Sempé ou Savignac, Jean Jullien développe une esthétique colorée, graphique et épurée reconnaissable entre mille. Après Séoul en 2022, le Français présente à Bruxelles ses peintures intimistes, accompagnées d’une forme de roman graphique autobiographique peint à même les murs.

Jean Jullien

© COURTESY OF THE ARTIST

Superstar des réseaux sociaux, Jean Jullien (°1983) a construit son langage plastique à coup de posts sur Instagram. La plate-forme le lui rend bien : l’artiste est suivi par plus d’un million de followers ! Un parcours atypique et probablement précurseur dans le monde de l’art contemporain, qui le place de facto dans le peloton de tête des influenceurs.

Touche-à-tout de talent, Jean Jullien investit tour à tour la peinture, la photographie, la vidéo, la création de costumes et de vêtements, l’installation artistique in situ, l’illustration… Aux yeux du MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art), il est le prototype de l’artiste pluridisciplinaire au parcours non conventionnel, illustrant à merveille le redéploiement du champ de l’art contemporain par le biais des nouveaux canaux de communication. Par un procédé de synthèse, l’artiste tente de réduire son sujet à quelques signes graphiques. Le résultat ? Une esthétique colorée faussement naïve, mâtinée d’une poésie chargée d’humour.

Jean Jullien

© COURTESY OF THE ARTIST

Sa première exposition muséale en Europe se tient actuellement à Bruxelles. Le commissaire de, Raphaël Cruyt, nous éclaire : “Studiolo est une exposition qui célèbre la relation symbiotique entre l’art et le langage, mettant en valeur le talent exceptionnel de Jean Jullien pour fusionner les deux. C’est l’occasion de se lancer dans un voyage où les pouvoirs de l’image et de l’écriture s’entrelacent pour illuminer finalement la richesse et la complexité de l’expérience humaine […]. L’originalité de Jean Jullien tient en partie à son talent à entretenir une relation avec sa propre communauté basée sur une narration en continu. À force de commentaires et d’illustrations sur Instagram ou directement sur les murs d’expositions, il dessine autour des peintures un cadre affectif qui leur donne une profondeur sémantique supplémentaire.”

En se promenant dans l’espace d’exposition, nous rencontrons sur les murs des commentaires peints (pensées, observations et réflexions de l’artiste) qui répondent et conversent avec les œuvres environnantes. Toutes ces expressions – forme de roman graphique autobiographique – offrent une couche supplémentaire d’interprétation et d’introspection.

MIMA, Quai du Hainaut, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique

Le motoculteur, le couteau suisse de l’entretien de votre jardin

Nature & Jardin

Le motoculteur est l’équivalent pour un jardin de ce qu’est un tracteur pour un champ. Cet engin motorisé à deux roues permet de réaliser tout l’entretien courant de votre potager. Découvrez en plus !

Amitiés, Bonnard x Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght

Arts & Culture

C’est à travers le prisme de l’amitié que la Fondation Maeght a choisi de fêter ses soixante ans.

France, Saint-Paul de Vence

Du 29/06/2024 au 06/10/2024

Informations supplémentaires

Exposition

Jean Jullien : Studiolo

Dates

Du 30 juin au 31 décembre

Adresse

MIMA
Quai du Hainaut 41
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Billetterie

Publicité

© Cedric Verhelst

Hanneke Beaumont

Arts & Culture

Changement de décor pour une vingtaine d’œuvres signées Hanneke Beaumont. Après avoir marqué le printemps de la ferme du Château d’Ooidonk, elles profitent de l’été dans les jardins et dépendances du Château d’Annevoie.

Belgique, Anhée

Du 07/07/2024 au 30/09/2024

Tout l'agenda