• HLCÉ

Jean Jullien : Studiolo, réflexions sur l’Homo sapiens

Belgique, Molenbeek-Saint-Jean

Du 30 juin 2023 au 31 décembre 2023

Jeune Talent
Jean Jullien

Dans la veine de Tomi Ungerer, Sempé ou Savignac, Jean Jullien développe une esthétique colorée, graphique et épurée reconnaissable entre mille. Après Séoul en 2022, le Français présente à Bruxelles ses peintures intimistes, accompagnées d’une forme de roman graphique autobiographique peint à même les murs.

Jean Jullien

© COURTESY OF THE ARTIST

Superstar des réseaux sociaux, Jean Jullien (°1983) a construit son langage plastique à coup de posts sur Instagram. La plate-forme le lui rend bien : l’artiste est suivi par plus d’un million de followers ! Un parcours atypique et probablement précurseur dans le monde de l’art contemporain, qui le place de facto dans le peloton de tête des influenceurs.

Touche-à-tout de talent, Jean Jullien investit tour à tour la peinture, la photographie, la vidéo, la création de costumes et de vêtements, l’installation artistique in situ, l’illustration… Aux yeux du MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art), il est le prototype de l’artiste pluridisciplinaire au parcours non conventionnel, illustrant à merveille le redéploiement du champ de l’art contemporain par le biais des nouveaux canaux de communication. Par un procédé de synthèse, l’artiste tente de réduire son sujet à quelques signes graphiques. Le résultat ? Une esthétique colorée faussement naïve, mâtinée d’une poésie chargée d’humour.

Jean Jullien

© COURTESY OF THE ARTIST

Sa première exposition muséale en Europe se tient actuellement à Bruxelles. Le commissaire de, Raphaël Cruyt, nous éclaire : “Studiolo est une exposition qui célèbre la relation symbiotique entre l’art et le langage, mettant en valeur le talent exceptionnel de Jean Jullien pour fusionner les deux. C’est l’occasion de se lancer dans un voyage où les pouvoirs de l’image et de l’écriture s’entrelacent pour illuminer finalement la richesse et la complexité de l’expérience humaine […]. L’originalité de Jean Jullien tient en partie à son talent à entretenir une relation avec sa propre communauté basée sur une narration en continu. À force de commentaires et d’illustrations sur Instagram ou directement sur les murs d’expositions, il dessine autour des peintures un cadre affectif qui leur donne une profondeur sémantique supplémentaire.”

En se promenant dans l’espace d’exposition, nous rencontrons sur les murs des commentaires peints (pensées, observations et réflexions de l’artiste) qui répondent et conversent avec les œuvres environnantes. Toutes ces expressions – forme de roman graphique autobiographique – offrent une couche supplémentaire d’interprétation et d’introspection.

MIMA, Quai du Hainaut, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Informations supplémentaires

Exposition

Jean Jullien : Studiolo

Dates

Du 30 juin au 31 décembre

Adresse

MIMA
Quai du Hainaut 41
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Billetterie

Publicité

Art déco, le triomphe de la modernité

Arts & Culture

À Milan, l’exposition Art déco, il trionfo della modernità* propose un panorama international de ce courant, tout en dévoilant la part de créativité italienne.

Italie, Milan

Du 27/02/2025 au 29/06/2025

Tout l'agenda